Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du berceau du fer                                             François Roger

Vecteur essentiel

16 Juin 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Méditation

Ce passage de l’Evangile d’aujourd’hui, où Jésus explique à ses disciples ce qui va se passer après son départ est précieux. Il ouvre simultanément deux fenêtres : l’une sur la vie des disciples et l’autre sur la vie divine. Entre deux, le trait d’union, l’Esprit-Saint. 
Vecteur de connaissance et de vérité, l’Esprit-Saint est celui par qui le Père et le Fils se communiquent. Fontaine de vérité, il ne cesse d’abreuver ceux qui cherchent Dieu, en leur permettant de remonter à lui par l’attirance de l’essentiel. 

L’Esprit Saint va prendre le relais de Jésus. Ce qu’il a fait pour Jésus, il va le faire désormais pour ses disciples. Jésus n’a rien fait sans lui. Trait d’union avec le Père, force dans l’action, Jésus fait ses disciples héritiers de son bien propre. 

Eglise de la Trinité à Paris

Le Fils établit ses disciples dans la même intimité de partage vécue avec son Père dans l’Esprit. Ils entrent dans la communion trinitaire. Promesse grandiose que les disciples n’ont certainement pas pu réaliser en l’entendant. Ils n’ont dû la comprendre qu’en la vivant au jour le jour. 

De même pour nous qui vivons aujourd’hui encore de cette fontaine trinitaire. Nous ne savons pas ce que nous vivons « pour le meilleur et pour le pire ». Mais nous célébrons par l’eucharistie, cette communication jusqu’à ce que nous en vivions réellement. La liturgie fait de nous des fontaines à notre tour. C’est l’effet secondaire de la vie trinitaire : circulation d’amour. Le don de la vie déborde. Il faut en vivre et en devenir serviteur. 

Equipe Evangile@Peinture - M-D Minassian – Peinture Bernadette Lopez – Fribourg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article