Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Pâques initiale

5 Mai 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #méditation

Nous sentons bien au début du récit dans l'évangile du 3e dimanche de Pâques, l’atmosphère déprimée des disciples, un peu perdus, qui restent ensemble sans trop de conviction. La pêche elle-même est infructueuse. Pas de quoi tirer les esprits de leur morosité... Mais une présence sur le rivage va tout changer. De morts qu’ils étaient, ils vont accueillir la vie foisonnante née d’une parole qui les a rejoints pour les tirer de leur marasme. Il n’y a que lui pour créer une telle explosion de vie. C’est sa marque. Tous le savent. Cette expérience est inscrite dans leur histoire, dans leur cœur. Ils ne peuvent se tromper. Que se passe-t-il ? 

Ils sont en train d’être baptisés dans cette vie nouvelle que Jésus a reçue de son Père. De nouveau, il ne retient rien de lui. La profusion est son style de vie. Il n’en faut pas plus pour Pierre qui plonge et va à la rencontre de celui qui avait tellement donné sens à sa vie. Il fait ainsi fi de sa mort et part vers sa vie. 

Sur le rivage le repas fait lui aussi écho à cet autre à la veille de mourir au cours duquel il avait donné un ultime enseignement à ses disciples. Pierre vit sa Pâque : Jésus l’amène à la vérité de son désir d’aimer, à sa fragilité embrassée, pardonnée et envoyée. Qu’est-ce que sera sa vie désormais ? Il dressera comme Jésus la table du festin du Royaume et y invitera tous ceux qu’il croisera. L’amour plus fort que la mort, il l’a vécue dans sa chair. Rien de théorique. C’est l’amour l’aliment de toute vie. Pierre a retrouvé le sens de sa vie, et il va y entraîner désormais tous ceux qu’il va croiser. 

Nous aussi, reprenons sens. La Pâque à vivre est bien la nôtre ici aujourd’hui. Cela se passe autour d’une table. Une parole, un peu de pain et de vin. C’est Dieu tout entier qui continue de se donner, de nous dire son amour pour qu’il nous porte plus loin. Va, suis-moi. Le baptême c’est maintenant. Plongeons dans sa Parole, vivons de ce qu’il nous donne sur le rivage et faisons fi du passé infructueux. Accueillons la vie en abondance que nous offre le Ressuscité qui nous précède sur nos chemins ! 

Equipe Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article