Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Vendredi Saint - Salut universel

19 Avril 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Saint de la semaine

Par la passion du Christ, la mort a été détruite à jamais. Désormais, nous sommes pris, avec toute la Création, dans un mouvement de salut éternel dont personne n’est exclu. D’emblée, la célébration de ce jour nous place dans le mystère du salut. 

Le génie de la liturgie est de nous aider à vivre, à expérimenter, ce qu’elle proclame. Il en est ainsi, aujourd’hui, pour cet immense mystère de l’obéissance du Christ. Sans liturgie eucharistique, avec un autel dépouillé, l’office se structure autour de la liturgie de la Parole, de la vénération de la Croix et de la communion au corps du Christ consacré la veille.

Une grande prière universelle oriente la prière de ce Vendredi saint. Pourquoi « grande » ? Parce que dans ses dix intentions, elle rejoint les besoins de l’Église et du monde, des croyants et des incroyants, des pouvoirs publics et de ceux qui sont dans l’épreuve. Ainsi, elle devient le modèle de toute prière universelle. 

Le cri du Christ

Universelle car, rien n’échappe au salut du Christ. 

Universelle car, en tant que communauté ecclésiale, nous sommes appelés à intercéder auprès de Dieu pour les intentions de toute l’humanité. 

Universelle, car notre mission est de supplier Dieu que sa parole se réalise. C’est-à-dire que le Christ, obéissant jusqu’à la mort de la croix, par qui nous avons le salut éternel soit reçu par nos contemporains.

Notre mission est de prier pour que ce salut se concrétise dans l’espérance que nos humbles supplications contribuent à la conversion des réalités qui nous entourent. « Que ton règne vienne », demandons-nous au Père sous les conseils de Jésus. 

La prière universelle s’enracine justement dans cette réalité et cette attente du royaume de Dieu qui est déjà là et encore à venir.

Equipe PU@PrionsenEglise - Karem Bustica,– Eglise St Martin Hayange - Peinture Arcabas - Bernadette Lopez

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article