Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Samedi Saint - Mystère

20 Avril 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Semaine Sainte

Après avoir traversé le siècle dernier, l’humanité est devenue particulièrement sensible au mystère du Samedi Saint. Après les deux guerres mondiales, les camps de concentration, les goulag, Hiroshima et Nagasaki, notre époque est devenue dans une mesure toujours plus grande un Samedi Saint.

L’obscurité de ce jour interpelle tous ceux qui s’interrogent sur la vie, et de façon particulière, et de façon particulière nous interpelle, nous croyants. Nous aussi nous avons affaire avec cette obscurité. Et toutefois, la mort du Fils de Dieu, de Jésus de Nazareth a un aspect opposé, totalement positif, source de réconfort et d’espérance. Le mystère le plus obscure de la foi est dans le même temps le signe le plus lumineux d’une espérance qui ne connaît pas de limite.

Jésus-Christ « est descendu aux enfers ». Dieu s’étant fait homme, est arrivé au point d’entrer dans la solitude extrême et absolue de l’homme, où n’arrive aucun rayon d’amour, où règne l’abandon total sans aucune parole de réconfort : « les enfers ».

L’impensable a eu lieu : c’est-à-dire que l’Amour a pénétré « dans les enfers », dans l’obscurité extrême de la solitude humaine la plus absolue, nous pouvons écouter une voix qui nous appelle et trouver une main qui nous prend et nous conduit dehors.
L’être humain vie pour le fait qu’il est aimé et qu’il peut aimer, et que si dans l’espace de la mort en même temps a pénétré l’amour, alors là aussi est arrivé la vie. A l’heure de la solitude extrême nous ne serons pas jamais seuls…

Tel est le mystère du Samedi Saint ! Précisément de là, de l’obscurité de la mort du Fils de Dieu est apparue la lumière d’une espérance nouvelle : la lumière de la Résurrection, que nous fêtons lors de la Veillée Pascale, comme un feu qui réveille nos regards et illumine nos visages.

Equipe Evangile@Benoît XVI – dimanche 2 mai 2010 – www.vatican.va
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article