Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Fontoy : rencontre Inter ECP de l'archiprêtré de Hayange

3 Avril 2019 , Rédigé par E.C.P.

Samedi matin 30 mars, 3 Equipes de Coordination Pastorale (ECP) de l’archiprêtré de Hayange se sont rencontrées dans la salle paroissiale de Fontoy à côté de l’église St Pierre.

Après l’accueil, un chant d’entré et un temps de prière, le Père Basil a rappelé notre cheminement en Inter EAP (Equipe d’Animation Pastorale) de 2015 à 2017 et notre appel à missions en ECP depuis 2018 : servir, annoncer, célébrer, donner une âme, une conscience, créer une harmonie, permettre une créativité, faire des ponts, des passerelles entre tous les bénévoles engagés dans des missions différentes dans l’archiprêtré.

Et de rappeler les critères du disciple appelant : il n’agit jamais seul, le disciple est un témoin, il ouvre ses yeux, ses oreilles, ses portes, le disciple n’est pas un bouche trou, il prend le temps du silence pour prier.

A la suite de l’appel du pape dans « La joie de l’Evangile » et de notre évêque avec « le projet pastoral et missionnaire » la trentaine de participants a cherché à repérer les freins et mais aussi les possibilités pour une conversion pastorale, symbolisés par des pierres et des fleurs. 

Ces réflexions ont été partagées et présentées sur un  « chemin jusque Pâques ». avec ses cailloux et ses fleurs. Cailloux de nos habitudes, de nos peurs, de nos certitudes… fleurs de nos petites réalisations, de ces personnes qui ont fait un bout de chemin, de ces rencontres inattendues mais accueillies, de la joie des jeunes ou moins jeunes qui se découvrent aimés de Dieu…de nous-mêmes qui avons osé faire de la place…

 

Dans la synthèse, l’archiprêtre Gérard a remercié l’équipe responsable de l’Office « formation » pour la qualité du travail et de la préparation et que tous, prêtres et laïcs nous sommes engagés à des conversions personnelles, à débusquer nos freins avoués ou inavoués ; à relire ensemble pour découvrir, apprécier  et célébrer les fleurs.

Cette rencontre, vécue dans la fraternité et le respect mutuel, s’est achevée par un temps de prière et la bénédiction de tous, invités à poursuivre la mission dans l’humilité du « bon et fidèle serviteur ».

Merci à l’équipe de préparation et à la paroisse St Pierre de Fontoy pour son accueil chaleureux et convivial !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article