Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Etre présents au Roi des Nations

6 Janvier 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

À quelques mois des élections européennes, la fête de l’Épiphanie suscite notre optimisme et notre engagement. Toutes les nations marchent dans la même direction ! Bien sûr, cette promesse concerne toutes les nations d’Europe et des autres continents. Les voilà associées à l’héritage d’Israël, appelées à faire corps dans le Christ Jésus, en apportant leurs trésors au Roi des nations.

Or, l’écart entre le rappel de l’espérance chrétienne et l’actualité troublée de notre monde souligne la dimension politique de toute liturgie eucharistique. Rassemblant des hommes et des femmes de tous les pays, la messe relativise les frontières, sans pourtant confondre les apports de chacun.

L’Enfant de la crèche reçoit trois cadeaux différents, ce qui a poussé la dévotion populaire à imaginer trois personnages différents, comme pour indiquer que notre communion au même corps du Christ ne supprime pas la singularité de chacun.

La constitution de l’assemblée chrétienne n’est possible que parce que chaque personne y est reçue personnellement. Dans la prière comme dans le chant, dans l’écoute comme dans les gestes, la contribution de chacun est nécessaire, dans la diversité de nos existences, de nos choix, de nos espoirs.

C’est même en nous que se joue cette diversité, car aujourd’hui, nous pouvons déposer aux pieds du Christ l’or de notre louange, l’encens de notre prière et la myrrhe de notre péché. Nos existences, remises avec confiance dans l’eucharistie, seront allégées et nourries, pour habiter avec joie ce monde qui nous attend, parfois sans le savoir. 

Equipe Evangile@Peinture - Luc Forestier PrionsenEglise– Image Bernadette Lopez- Fribourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article