Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer                                             François Roger

Aux sources de notre baptême

13 Janvier 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #méditation

Entrée dans la famille de Dieu

Jésus prieait

En prenant chair parmi les hommes, le Fils n’avait pas quitté le Père. Cependant, sur les bords du Jourdain où Jésus est baptisé par Jean, a lieu un rendez-vous solennel entre le Christ et le Père. Trois signes l’attestent : Il est en prière, l’Esprit qui descend sur lui, et la parole du Père authentifie son identité divine.

Plongés dans l’eau baptismale « au Nom du Père, du Fils et de l’Esprit », nous naissons à notre identité par vocation, celle d’enfants bien-aimés à l’image du Fils. Nés de nouveau - nous sommes introduits dans une nouveauté de vie pour devenir des hommes et des femmes « à l’image et à la ressemblance de Dieu ».

 

Au sein d’une communauté baptismale

En parvenant au bord du Jourdain, Jésus ne vient pas accomplir une démarche solitaire. Il rejoint « tout le peuple ». Luc prend soin de rappeler que les candidats au baptême de Jean ne sont pas des petits saints : collecteurs d’impôts malfamés, soldats brutaux et pilleurs, et même des pharisiens qui, à tort, se croient justes... Jésus se fait solidaire de ce peuple de pécheurs pour l’entrainer sur la voie d’un renouveau, pour construire son Église.

Le baptême est célébré dans une communauté baptismale. Sa dimension ecclésiale n’est pas toujours perçue et vécue, par les familles et par les communautés chrétiennes.

Le ciel s'ouvrit

 

Pour une mission

Après son baptême, « poussé par l’Esprit », Jésus est vainqueur du diable au désert, et il inaugure la prédication de l’Évangile, reprenant à son compte la prophétie d’Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi... Il m’a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle... ».

Le baptême est un engagement missionnaire. Le baptisé est consacré prophète. Il porte le rayonnement de l’Église entre ses mains. Par sa foi et son espérance, par ses comportements personnels et sociaux, par sa charité active et inventive, par sa prière, il combat l’esprit du mal et il témoigne que Dieu aime le monde et que l’Esprit y travaille pour « renouveler la face de la terre ».

 

Equipe Evangile@Peinture – Joseph Proux, prêtre- Fiches Dominicales – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article