Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du berceau du fer                                             François Roger

Le roi témoin de la vérité

25 Novembre 2018 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Méditation

Échange énigmatique entre Pilate et Jésus. Le premier est chargé de faire régner l’ordre et le respect de l’empereur. Le second apparaît comme une menace pour ceux qui l’ont fait arrêter. Pilate essaie de comprendre ce qui semble être une affaire interne aux Juifs. Ce qui l’intrigue, c’est son titre de roi, son statut. Comment un roi peut-il être livré par son propre peuple ? Jésus n'est en fait pas ce roi-là. Il n'est pas le roi des juifs. Il n'est pas le roi des hommes, il n'est pas roi à la manière des hommes. 

 

Car, là ou Pilate parle de royauté, Jésus parle de témoignage à la vérité. Le Christ n’a pas de sujet, il n’a que des disciples Il n'est pas roi de ce monde. Il est roi pour ceux qui appartiennent à la vérité.

 

Le fondement de son pouvoir, c’est la force rayonnante de cette vérité. Il est la voix, la Parole qui a autorité sur les chercheurs de vérité. Il est venu en ce monde pour offrir au monde la vérité dont il a besoin pour vivre. Le Christ- Roi n'a pas besoin d'armée car la vérité est désarmée. Elle n'a pas besoin qu'on la protège. Car la vérité est à accueillir. 
 

Ce roi-là est venu pour un discernement. Quiconque l'écoute appartient à la vérité. Quiconque l'écoute n'a pas de mal à lui reconnaître son autorité. Parce qu'elle est au service de la vie. 

 

La vérité résiste. Rien ne la contraint. Pas même la croix qui voulait l'anéantir. Sur la croix, la vérité va régner. Sur la croix, le roi va siéger. Je n'ai pas retenu ma vie. La voici versée pour vous. Ressuscité, rendu à la gloire, c’est à nous qu’il confie maintenant le rayonnement de sa vérité : c’est nous qu’il appelle à son service. Avec nous, il fait l’histoire du monde, librement, loin d’un état sans frontière.

 

Chaque jour, par la lumière de sa parole et la force de l’eucharistie, le Christ Roi nous donne d’inscrire dans le cœur des hommes, le salut qui vient de Dieu. Quant à nous, qui recevons le témoignage de Jésus, laissons le Christ régner en nous par sa vérité. 

 

Equipe Evangile@Peinture – peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article