Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Difficile Formation

23 Septembre 2018 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Prière Universelle

En parcourant la Galilée, Jésus parcourt aussi le coeur de ses disciples. Et que rencontre-t-il d’un côté comme de l’autre ? De l’incompréhension. La lumière de la Transfiguration n’a pas suffi. Descendant de la montagne, enseignant, guérissant et faisant toutes sortes de bien, comment imaginer que Jésus soit fait autre chose que roi ? Le silence recouvre les incompréhensions et les peurs de ses étranges annonces, et les instincts du pouvoir se mettent en route. Le puissant est bien celui qu’ils suivent, mais ils n’imaginent pas jusqu’où Jésus est prêt à aller pour gagner le coeur de l’homme et le libérer de ses faux attraits.

 

Pour le comprendre, il faut observer Jésus mettre cet enfant au centre, l’embrasser et en faire l’objet de toute l’attention de ses disciples. Jésus renverse les raisonnements. Quand la préoccupation cachée ne rêve que de pouvoir et de prestige, le remède passe par le service au plus petit. De toute évidence, le coeur malade de ses disciples n’est pas prêt à se mettre au diapason du maître et de son style de vie “différent”. Rien de naturel dans l’acceptation de la mort et du retrait de soi qu’exige le service de tous.

Camp de Lesbos

 

Pour nous non plus ce n’est pas simple de voir comment notre coeur s’échappe facilement devant les injonctions folles de l’Évangile. La peur nous coupe de l’élan du Christ qui nous a pris dans son sillage. Entrons donc dans le geste de la main tendue prête à recevoir le pain de la confiance pour chaque jour, et recevons la mission du service de tous. Entrons dans les vues de Jésus qui est venu pour que les autres aient la vie. Entrons dans sa joie de dépenser cette vie donnée dans la gratuité du partage avec les oubliés du pouvoir et des puissants. Accueillons Jésus qui a à coeur de nous mettre en vie.

 

Equipe Evangile@Peinture- Peinture Bernadette Lopez- Fribourg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article