Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

¨Pardon illimité

17 Septembre 2017 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #Méditation

Nous observons Pierre dans un nouvel exercice: celui de la question. Avec sa question, on sent le côté bon élève de Pierre. Pardonner sept fois, c'est déjà bien au-delà de ce qu'une patience éprouvée peut offrir. Autant dire qu'il ne s'attendait certainement pas à la réponse donnée par Jésus. La mesure du pardon envers le frère n'est pas le nombre ou la profondeur de ses offenses. Elle est directement reliée à notre histoire personnelle, à la reconnaissance intime que nous avons d'être au bénéfice d'un pardon sans limite.

 

Notre mémoire de la miséricorde de Dieu pour nos propres fautes devient l'espace où nous pouvons puiser le pardon sans limite dont parle Jésus. il faut prendre conscience que le pardon n’est pas seulement un acte que nous sommes appelés à faire un nombre infini de fois, mais que c’est une façon d’être qui doit influencer toute notre vie quotidienne pendant toute notre existence. L'enjeu est donc de ne pas se couper de notre propre histoire, sous peine de nous couper de la grâce reçue et de son action permanente en nous.

 

L'eucharistie nous aide à faire mémoire. Elle forme en nous cette disposition

permanente à faire grâce, car nous nous souvenons personnellement et communautairement de celle dont nous vivons. Pécheurs pardonnés, corps et sang, nous sommes chargés de ce grand amour pour le faire suivre plus loin, pour délivrer le monde de son engrenage et lui opposer les entrailles toutes-puissantes du Père qui nous a engendrés et libérés de nous-mêmes.

 

Cette expérience porte un nom: c'est le salut. Et il est pour tous ceux qui restent aujourd'hui encore aux prises avec le mal. Le pardon est l'arme de construction massive du Royaume. Pardonner ce n’est pas ignorer mais transformer : Dieu doit entrer dans ce monde et opposer à l’océan de l’injustice un plus grand océan du bien et de l’amour Libérons la vie !

 

Equipe Evangile@Peinture  -Peinture Bernadette Lopez – Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article