Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Neufchef : Pèlerinage à l'oratoire de Notre-Dame des Neiges

7 Août 2017 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #Célébrations

 

C’est sous un beau soleil que s’est déroulé le pèlerinage Notre-Dame des Neiges qui a rassemblé en ce 1er dimanche d’août les pèlerins venus de toute la communauté des paroisses Saint Jean XXIII du berceau du fer, et au-delà, pour porter notre regard sur Marie, en ce dimanche de la Transfiguration du Seigneur.

 

 

Les pèlerins se sont rassemblés dès

9h00 pour un parcours de 3 km à pied depuis l’église St Denis de Neufchef pour descendre vers l’oratoire, à travers les rues de Neufchef  et par la voie verte, au rythme de 5 arrêts ponctués par des prières partagée  par sœur Dominique et par le chant repris en cœur « Venez, montons sur la montagne » accompagné à la guitare par Jean-Pierre.

 

Rejoint à 10 h 30 par les pèlerins montés en voiture depuis la route menant au Musée de la Mine, ce sont près de 200 personnes qui étaient donc présentes pour ce rassemblement aux abords de l’oratoire de Notre-Dame des Neiges.

 

 

Les prêtres Gérard, Laurent et d’Hervé, ont célébré devant l’assemblée des pèlerins la messe communautaire, soutenu par les chorales de Neufchef et de Serémange, l’organiste Claude Gianolli, avec René à l’harmonica en présence d’une nature luxuriante.

 

Dans l’évangile Jésus nous invite à monter sur la montagne pour chercher une rencontre avec un Dieu, toujours imprévisible. Notre expérience de Dieu passe par le visage des personnes que nous rencontrons tous les jours. En redescendant de cette montagne, tournons nos regards vers Marie médiatrice, pour choisir les chemins où Dieu nous attends, et devenir à notre tour, et chaque jour, les vibrants reflets de celui que nous contemplons au creux de nos expériences, un Dieu vivant en plein cœur de nos ordinaires.

 

A l’issu de cette célébration en plein air, Jean-Paul a remercié le dynamisme et la coordination de tous les  bénévoles à l’œuvre depuis 7h30 pour installer l’autel, les fleurs, les bancs, les tables mis à la disposition du Conseil de Fabrique de Neufchef, par la communauté d’agglomération du Val de Fensch, les communes de Hayange et de Neufchef, les chorales, le musée de la mine, le syndicat des eaux pour le raccordement électrique, Celsa pour son rayonnement dans la préparation de la cérémonie et du baptême d’Agathe et d’Emma, et tous les pèlerins présents pour leurs ferveurs.

 

 

Et c’est par le verre de l’amitié préparé autour de l’équipe de Marilyne que c’est poursuivie ce pèlerinage 2017 à Notre-Dame des Neiges, dans ce petit vallon d’Haméviller par le partage et l’amitié d’une communauté de pèlerins vivante, familiale et radieuse de cette belle manifestation.

François

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article