Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

La patience du moisonneur

23 Juillet 2017 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #Méditation

Étonnante parabole qui nous entraîne dans les campagnes et les champs. Jésus compare le Royaume des cieux à un homme qui, après avoir ensemencé sa terre avec du bon grain, est dans l’attente de la moisson. Mais au milieu des blés pousse l’ivraie, non désirée et non attendue. Mauvaise nouvelle portée par le vent au milieu du bon grain. Combat entre la bonne et la mauvaise graine. Au milieu des blés, l’ivraie dérange.

 

Que faire désormais ? Au temps de Jésus, les paysans étaient habitués à trouver l’ivraie au milieu des blés et à la voir se développer en même temps que la bonne semence. Ils n’avaient pas d’autre solution que la patience. Ils attendaient le temps de la moisson pour séparer les épis de blés des herbes inutiles.

 

Les disciples de Jésus sont souvent étonnés de voir combien le Mal résiste à la parole de Jésus. Sans doute étaient-ils tentés par la même impatience que celle qui nous habite aujourd’hui quand nous voulons qu’advienne le règne de Dieu.

 

Avec cette parabole, Jésus nous invite à la patience. Le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes et rien ne sert de précipiter la moisson. Chaque chose se fera en son temps. L’ivraie est semée au cœur du monde comme sans doute aussi dans notre propre cœur.

 

Si cette parabole nous invite à en prendre conscience, elle nous rappelle aussi la tendresse et la patience du moissonneur. Dieu prend son temps pour que nous ayons à notre tour le temps de faire le tri en nos cœurs. Bon grain et ivraie ne font pas bon ménage en nos vies.

 

Quand l’heure est à la moisson, il nous faut séparer, trier, mettre de l’ordre dans nos vies et dans nos cœurs. Puissions-nous donc recevoir, corps et sang, la résistance et la force pour cette croissance du Royaume.

 

Prions en Eglise juillet 2017 -Père Benoît Gschwind, assomptionniste – Peinture Bernadette Lopez – Fribourg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article