Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 07:48

La Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) s’est réunie à la Maison Saint André à Peltre pour son Assemblée Générale Ordinaire le samedi 29 avril. Après le mot d’accueil de Gabrielle Pister, Présidente Départementale, il revenait au chanoine André Dukiel, conseiller spirituel d’introduire par la prière notre assemblée forte de 90 vincentiens venus de toute la Moselle.

Le 12 février, la loi contre le gaspillage alimentaire, dite loi Garot, est entré officiellement en vigueur. Elle vise le secteur marchand à écouler ses invendus alimentaires. Dans ce cadre,  Philippe Lamirand, président de la banque alimentaire de Moselle est venu, en tant qu’invité, présenté son activité : « Chaque année, nous ramassons près de 800 tonnes de produits de toute nature lors de 60 tournées quotidiennes »

L’approvisionnement se fait aussi auprès de l’Europe qui « donne 450 tonnes de produits secs comme du café » et auprès de l’Etat qui livre 40 tonnes pour les épiceries sociales. 200 tonnes proviennent de deux opérations grand public, organisées aux caisses des supermarchés en automne et au printemps. Enfin, les « industriels nous donnent aussi des produits qui ont des petits défauts d’aspect ».

La Banque alimentaire de Moselle est une tête de réseau gérée par une cinquantaine de bénévoles sur le pont six jours sur sept, toute l’année. « C’est un endroit où l’on stocke des produits alimentaires que l’on peut ensuite redistribuer aux 50 associations adhérentes  ».

Les membres présents ont remercié chaleureusement  Phillippe Lamirand , Elisabeth Didion et tous les bénévoles et salariés de la B.A. pour leurs activités sans lesquelles les conférences de Saint Vincent de Paul ne pourraient faire fonctionner cette chaîne de la distribution alimentaire jusqu'à nos bénéficiaires.

Au cours de cette assemblée, Remy Geldreich a passé la main de la trésorerie à Marcel Wilhelm. Avec Remy, Marcel a félicité l’ensemble des trésoriers et présidents pour leur implication de tous dans la réussite du transfert de l’ensemble des comptes au Crédit Mutuel de Morhange. Après discussion, le rapport financier 2016 a été adopté à l’unanimité.

 

Chrystelle Haumont a présenté un diaporama concernant le voyage à Rome   les 2, 3 et 4 septembre 2016 dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde qui a rassemblé 30 vincentiens mosellans. Un beau souvenir sous la chaleur avec en point d’orgue la béatification de sœur Térésa.

Parmi  les projets pour 2017 il a été évoqué  le 400e anniversaire de la naissance du charisme vincentien et l’accueil du reliquaire du cœur de Saint Vincent de Paul qui pourrait avoir lieu en la cathédrale de Metz.

L’assemblée générale s’est poursuivie par la célébration de la messe en action de grâce  pour tout le bien qui s’accomplit dans nos conférences et remercier le Christ venu libérer nos cœurs de tout ce qui nous fait peur. Nous avons prié pour la maman de Gabrielle, décédée la veille et pour tous les membres défunts de nos conférences décédés au cours de l’année.

 

Cette rencontre fraternelle construite pour donner vie à l’espérance vincentienne s'est terminée par un repas chaleureux servi par les sœurs de la Providence de Saint André que nous remercions pour leur accueil.

Partager cet article

Repost 0

commentaires