Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Sur le chemin d’Emmaüs

30 Avril 2017 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Nous aurions sans doute bien aimé nous trouver sur le chemin d'Emmaüs pour écouter Jésus récapituler toute l'histoire biblique pour en montrer le fil rouge. Pour les deux hommes, il y a un avant et un après cette rencontre. Ils vivent un retournement complet de situation. Ce qui se présentait comme une catastrophe devient la clé de lecture d'un événement qui ouvre tellement de possibles que la route s'en trouve bouleversée: inversée. La mort de Jésus est l'événement par lequel l'Ecriture se trouve accomplie, et la vie définitivement ouverte à la puissance du Ressuscité.

En réalité, l'expérience d'Emmaüs nous arrive symboliquement à chaque fois que nous célébrons l'eucharistie. C'est véritablement le lieu où Jésus nous rejoint sur notre chemin de vie avec tout ce dont nous sommes chargés. Jésus vient et marche avec nous. L'eucharistie n'est pas un moment d'arrêt mais une marche au cours de laquelle Jésus vient nous emboîter le pas pour nous écouter et relier son histoire à la nôtre. Il vient embrasser notre histoire par la sienne. Pour les pèlerins d'Emmaüs, la tristesse et les espoirs déçus se sont effacés pour laisser place à la confiance et à la joie. Les cœurs se sont mis à rêver, à vibrer, à voir le chemin autrement, à faire face à la vie. Le Christ Ressuscité vient ainsi réactualiser notre désir de vie et notre capacité à le partager.

Le Christ est mort mais il est ressuscité. De même pour nous: nous avons à mourir à une manière de voir les choses pour entrer dans la paix qui nous vient de sa Parole, dans le va et vient entre les Ecritures et la réalité, dans le partage fraternel, dans la prière du Notre Père, dans la communion réalisée, dans un autre récit qui fortifient notre cœur et alimentent notre foi pour transmettre et proclamer à notre tour « Christ est ressuscité !»

Equipe Evangile@peinture – Peintures Arcabas et Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article