Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 19:58

Nous commençons la nouvelle année avec une clé importante. Il y a comme deux vitesses dans l'Evangile de ce jour: tout commence par la hâte. C'est celle des bergers mis en route par l'annonce de cette naissance extraordinaire et de ce que cet enfant deviendra. Le signe donné par l'ange est au rendez-vous. La Bonne Nouvelle est en marche. Les bergers sont les premiers témoins de l'événement. Jésus bouscule le temps de ceux qu'il rencontre. Une urgence est née. L'urgence d'une bonne nouvelle pour tous. L'urgence de la joie.

Pour Marie, sa mère, c'est un autre vécu. Plus charnel. Elle a un lien à nul autre pareil avec cet enfant. Elle vient de le mettre au monde. Il est son enfant et il ne l'est pas. Déjà, il ne lui appartient plus. On reconnaît déjà en lui bien plus que l'enfant de Marie et Joseph. Cette vie lui échappe. Son silence méditatif contraste avec l'effusion de joie des bergers.

Marie recueille en elle tout ce qui s'est vécu depuis le début et se tient au milieu de tout cela qui la dépasse. C'est tout son être qui est requis pour suivre désormais le salut qu'elle a mis au monde. Elle ne le contient plus. C'est lui qui l'enveloppe de son mystère. Sa capacité à accueillir l'avenir est tout entier dans cet acte de mémoire des paroles qui lui furent dites. Marie est témoin.

Ce que Marie nous enseigne, c'est qu'il y a une manière contemplative de se tenir dans la vie et une joie profonde pour qui fait bon accueil par la foi au grand désir de Dieu que nous ayons la vie, la paix, la joie.

Puissions-nous donc, comme Marie, méditer tout ce qui nous arrive à la lumière de cette Bonne Nouvelle promise à chacun-e d'entre nous, chercher en toutes choses le sens par l'écho de la Parole en soi, être témoin de la joie du salut à l'œuvre chez ceux qui l'accueillent.

Joyeuse nouvelle année dans le Seigneur! Vivons la Paix 

Equipe Evangile@Peinture - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article

Repost 0
Published by E.A.P - dans Méditation
commenter cet article

commentaires