Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Au Konacker : l'Offertoire des dons et le Notre Père

22 Janvier 2017 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evènement

Tous les enfants de la Communauté des Paroisses Saint Jean XXIII du berceau du fer, étaient invités, ce dimanche 22 janvier, avec leurs parents, à la chapelle Notre Dame de l’Unité du Konacker, pour vivre l’étape n° 3 de leur parcours catéchétique : l’Offertoire des dons et le « Notre Père ». L’assemblée était nombreuse et Maria a remercié tous les fidèles.

Accueillis, avec le chant d’entrée « viens à la fête, la table est prête », les enfants de Hayange et Laurence, l’accompagnatrice, ont apporté la nappe, un bouquet de fleurs et une bougie sur un autel improvisé.

Après un mot d’accueil et un beau signe de croix,  les servants d’autel ont éclairé l’Evangile lu par Chantal, à l’ambon, table de la Parole. Elisabeth donne le sens de cette étape N°3 :

  • passer de la Parole où Jésus est déjà en Communion avec chacun, au chemin qui mène à la Table de son Repas,
  • Jésus  nous accueille tels que nous sommes et nous lui offrons tout ce qui fait notre vie »

Sur la table dressée les servants d’autel ont apporté en procession les objets qui serviront au Repas de Jésus. Didier explique : la patène, le calice, le ciboire, les burettes et les clochettes.

Pendant le chant « soit loué Seigneur » les enfants de St Nicolas s’avancent pour présenter la chaîne des métiers. Christelle explique que Jésus a choisi du Pain et du Vin pour sa Table, il met en valeur le travail des hommes et des femmes. : de l’agriculteur au boulanger, il en a fallu du travail et de la solidarité. A chaque messe, nous venons offrir tout ce qui fait notre vie.

Equipe après équipe, les enfants sont venus déposer leur panneau où ils ont dessiné le cadeau qu’ils veulent faire à Jésus, un objet, une prière, une passion, un exemple de leur vie.

Dominique explique à l’assemblée ce que nous allons vivre à chaque offertoire, adultes et enfants :

- être invités à la Table de Jésus en offrant toute notre vie : joies et réussites, peines et difficultés et entrer en Communion avec Lui.

Après un temps de silence, toute l’assemblée a prié le « Notre Père » en chantant avec la vidéo du groupe « Glorious de Lyon ».

Le Chant final : « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même » a clôturé notre célébration. Merci à tous, pour ce temps d’émerveillement et de prière, devant ce qui a été offert sur la Table de Jésus. Merci à Véronique et à Philippe de nous avoir guidés musicalement !

Dominique Fullenwarth et toute l'équipe des cathéchistes - photos François Roger

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article