Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Ultime tentation

20 Novembre 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Jésus est en croix. Le voici cloué dans cette ultime solidarité entre deux malfaiteurs. L'écriteau dit juste. Jésus est roi. Et il est en train d'exercer sa royauté.

Il n'est pas roi pour lui-même. Il est le roi de ceux qui le reçoivent. Il est le roi nu et pauvre des sans titres, des sans pouvoir, des humiliés et des exclus, des repentants et des craignant Dieu. Il n'exerce pas son pouvoir pour son service. Il y renonce pour lui-même.

Sa royauté est au service de ces autres qui l'ont conduit là. L'amour va jusque-là, la mort de la croix pour que rien n'échappe à son pouvoir : pardon pour tous. Non, ce n'est pas un point final, mais le point focal et décisif. Jésus est venu pour cette heure: pour ouvrir les bras à tous les fautifs, les souffrants, et les ignorants.

La reconnaissance de cette véritable royauté du Christ sera faite par l’un des malfaiteurs condamnés avec lui. C’est au moment où Jésus est dépouillé de tout, où retentie les ricanements des chefs, les moqueries des soldats et les injures d’un des malfaiteurs qu’éclate son pouvoir de sauver et de conduire au Paradis ceux qui, comme le bon laron, se confient en son amour crucifié. «  Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans la Paradis.. »

Il n’est pas celui qui se sauve lui-même, mais celui qui aime jusqu’à la croix. Notre royauté est de croire en lui. Puissions-nous donc rester avec lui de bout en bout, ne pas quitter sa parole, pour que nous prenions chair, corps et sang, de son souffle.

Equipe Evangile@Peinture- peinture Bernadette Lopez- Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article