Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Juste prière

23 Octobre 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Jésus nous délivre aujourd’hui un bel examen de conscience pour tester notre prière. Essayons de voir où nous en sommes… 

La prière est d’abord un déplacement : un mouvement vers le temple, c’est-à-dire, vers le lieu de présence de Dieu. Le texte nous dit même une montée. La prière est donc premièrement cet effort de l’homme de se tourner vers Dieu pour s’adresser à lui : de tout son être. Tout va devenir parole. Posture et pensées vont mettre en lumière l’être intérieur. Devant Dieu, l’homme se révèle, se dévoile. Parole de louange et d’action de grâce pour ce qu’il est. La prière devant Dieu nous révèle qui nous sommes. 

Elle est aussi une prière de demande adressée à Dieu : montre-toi favorable, dit humblement le publicain. Parole de confiance qui attend de Dieu ses bienfaits. La prière est le contraire de la suffisance. Elle est ouverture extériorisée et attente de bienfaits. 

Elle est, enfin, descente, retour vers la vie. C’est en chemin que s’observe l’exaucement, la réalisation de la prière. On nous dit alors que la prière justifie, élève. La distance qui nous sépare de Dieu est abolie. C’est Dieu qui s’approche. Ce n’est plus l’homme qui monte mais Dieu qui l’élève. Dieu est le sujet de notre vie spirituelle. 

Dans la prière, nous apprenons à le laisser faire. C’est lui qui nous met debout. Parce que c’est à genoux dans notre cœur que nous demandons ses dons. Demandons-lui donc d’être réellement et chaque jour notre Dieu. Alors il pourra nous donner sa vie. Sa réponse ne tarde pas. Elle nous devance même. C’est aujourd’hui : corps et sang à partager, frères et sœurs à devenir.

Méditation Equipe Evangile@peinture – peinture Bernadette Lopez - Fribourg
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article