Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Jésus a posé sur moi son regard

30 Octobre 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

 

Jésus est en route. Traversant Jéricho, il crée l'événement et les foules se rassemblent pour le voir. Zachée, le chef des collecteurs d'impôt ne fait pas exception. Lui aussi veut voir Jésus. Mais empêché par sa petite taille, il fait preuve de détermination et de débrouillardise en se hissant sur un arbre. Non seulement il peut voir, mais c'est lui qui est vu par Jésus. « Zachée, descend vite de ton arbre, aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison ».

Et voici Zachée debout, tout en action, se mettant en quatre pour s’ajuster à celui qui a posé sur lui son regard, pour s’accorder à celui qui lui ouvre un avenir, en le tournant vers les autres. Et cela change tout pour Zachée. Son cœur se met à l'unisson avec Jésus et il comprend immédiatement ce qu'il lui faut réajuster dans sa vie. Son péché ne peut résister à la proximité de l'amour qui l'étreint. Il est vidé de son pouvoir. L'homme est remis debout, s'ouvre à l'écoute de Dieu prêt à le suivre...

Jésus n'a cessé de nous montrer que personne n'est trop loin, exclu, malade, pécheur. Parce qu'il a su se faire proche de tous, en posant sur chacun de nous son regard, un regard qui fait grandir l’homme. Cela dessine du coup un style de vie pour l'Eglise que nous sommes, en chemin, à la suite du Christ, à aimer à la manière du Dieu, à voir le monde avec le regard de Jésus, à accomplir les œuvres de miséricorde,  pour venir apporter sa joie à ceux qui se sentent trop petits pour y prétendre.

Puissions-nous donc en ce dimanche être réveillés dans notre désir de suivre le Christ dans le périple qu'il nous désigne aujourd'hui, comme disciples-missionnaires du Christ à la recherche de tous ceux qui sont perdus spirituellement pour les retrouver et les remettre debout. « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison… Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».

Méditation de l’Equipe Evangile@peinture – peinture Bernadette Lopez – Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article