Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Pauvre riche : méditation 26e dimanche du temps ordinaire

25 Septembre 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Pauvre riche : méditation 26e dimanche du temps ordinaire


Voilà une nouvelle histoire de Jésus adressée aux pharisiens mettant en scène un riche avec tous ses apparats, ainsi qu'un pauvre, à l'inverse dans l'extrême dénuement. Ils ne sont pas loin l'un de l'autre.

L'un, le pauvre Lazare, est au portail de l'autre. Il est dans son paysage, à tel point que les chiens du riche sont ses familiers. La mort vient pour ainsi dire délivrer Lazare de son calvaire. Un peu plus tard, c'est au tour du riche.

La situation s'inverse pour une part. Lazare est toujours dans le paysage du riche, mais c'est au tour de ce dernier d'être cette fois dans les affres de la torture et de la fournaise. Et il cherche du secours. C'est au père des croyants qu'il s'adresse, demandant que Lazare fasse ce qu'il n'a jamais fait pour lui de son vivant.

C'est étonnant de constater que tout à coup Lazare devient quelqu'un. Il apparaît même comme la solution pour que ses frères ne connaissent pas le même sort que lui. Trop tard, lui assène Abraham. La Loi et les prophètes étaient l'expression de la volonté de Dieu que tous aient la vie. Le partage, l'aumône sont inscrits au cœur de la Loi mosaïque pour veiller à la solidarité entre tous. Se couper de la Loi, c'est se couper de Dieu. Et se couper du frère, c'est se couper de la Loi. Jésus rappelle donc ici le triangle vertueux dans lequel Dieu nous a posé en nous donnant la vie. Dieu, sa parole et autrui, dessinent dans les croyants une filiation et une fraternité assumée dans une solidarité effective.

Puissions-nous donc en ce dimanche retrouver dans notre frère sa valeur de signe, être attentif à ses besoins, et ainsi répondre à la voie que Dieu nous montre pour arriver à la vie, et cette voie c’est l’amour, non entendu comme un sentiment, mais comme un service aux autres, dans la charité du Christ.

Méditation de l’équipe Evangile@peinture – peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article