Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Divine habilité - méditation 25e dimanche du Temps Ordinaire

18 Septembre 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Divine habilité - méditation 25e dimanche du Temps Ordinaire


L’Evangile de ce dimanche nous parle de la richesse et nous invite à être des gérants fidèles du Royaume de Dieu à travers les petites choses de la vie quotidienne. Voilà l’histoire d’un intendant pas très honnête. C'est le moins qu'on puisse dire! Mais même l'homme riche semble s'amuser de l'habileté et de l'astuce de la dernière heure de son malheureux gérant mis à la porte.

De même Jésus semble vouloir tirer du bon de cette tricherie. Que pouvons-nous retirer pour nous-mêmes de tout cela ? Le gérant avait le souhait de trouver une fois à la rue des personnes reconnaissantes, en dette vis-à-vis de lui. Facile de faire cela avec l'argent d'un autre. Peut-être une autre affaire s'il s'agit de son propre argent. Et pourtant, Jésus encourage à faire de même.

L'argent nous dévoile et nous révèle. Il reflète ce qui compte à nos yeux. Soit il est à notre service, soit nous passons au sien en devenant esclave. Jésus remet les choses en perspective. L'argent passe, mais pas les personnes qui peupleront le Royaume. L'argent doit être au service de la vie et des autres. Il ne peut entre nos mains rester cet argent malhonnête. Il doit circuler et être mû par notre cœur, devenir un instrument au service de la vie de tous.

La logique du Royaume est celle des bras ouverts et non des mains fermées. Le don est sa respiration. Voilà donc un terrain d'entraînement très concret pour s'éprouver en lien de solidarité avec ceux dont nous croisons la route.

Puissions-nous en ce dimanche vivre notre geste de partage et d'aumône avec cette conscience renouvelée et cette joie profonde et anonyme d'un geste qui m'ouvre à la vie et à la peine des autres. D'un geste qui construit en moi une disposition au partage et participe déjà de la construction du Royaume.

méditation Equipe Evangile@peinture- Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article