Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Amour et pardon

12 Juin 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Amour et pardon

Voilà un match improbable: une pécheresse contre un pharisien. Un arbitre: Jésus. Le résultat est pour le moins surprenant. Jésus est formel: sur l'échelle de l'amour, c'est la pécheresse qui gagne! Dans le Royaume, l'amour renverse toutes les hiérarchies! Et c'est heureux, car nous sommes emprisonnés par bien des regards figés sur les personnes, par des jugements définitifs, et d'injustes catégories.

Simon le pharisien reçoit cette leçon chez lui, au cœur de son intimité. Il avait invité Jésus. Celui-ci met en lumière, avec l'affection démonstrative de la femme, que contrairement à elle, l'amour l'a déserté. A qui on doit beaucoup, on montre beaucoup d'amour.
Et le pardon de Jésus est au point de départ d’une nouvelle qualité de l’amour. C’est dans ce dernier sens que va la parole proposé par Jésus à Simon. « Elle a montré beaucoup d’amour... ». Mais toute démarche d’amour pauvre et humble de notre part appelle une parole libératrice de Jésus : « tes péchés te sont remis ! ».

Amour et pardon sont liés. Jamais nous ne sommes plus vrais dans notre amour que lorsque nous nous approchons du Seigneur en lui disant : « Jésus, j’ai besoin d’être sauvé ! » Jésus veut nous assurer que rien ne pourra l’empêcher de nous aimer. Il désire que nous lui fassions confiance, que nous le suivions, que nous lui confessions nos péchés, pour qu’il puisse nous libérer afin de nous rendre capables de vivre notre vie comme nous le souhaitons vraiment.

Que nous ressemblions davantage à cette femme pécheresse ou à ce Simon pécheur, peu importe. C’est le même Jésus qui viendra à nous dans l’eucharistie. Accueillons-le comme il convient.

Extrait du livret Panorama juin 2016-Peinture Bernadette Lopez-Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article