Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Pentecôte : Cultiver sa Parole et Porter du fruit

15 Mai 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Pentecôte : Cultiver sa Parole et Porter du fruit

Nous sentons à travers les paroles de Jésus combien ceux qu'il s'apprête à quitter sont au cœur de sa préoccupation. Jésus, à la veille de vivre sa Passion, n'a de souci que pour ceux qu'il va laisser et qui ont été ses compagnons de route.

Pourtant l'histoire ne s'arrête pas là. Ce qui est né dans le cœur de ses disciples ne périra pas. Et Jésus, le chemin, la vérité et la vie leur donne ici la clé pour la suite de la route. Il continue de montrer le chemin de la vie à ceux qui l'ont suivi. Car la mort de Jésus va opérer un discernement chez ses disciples. Il ne s'agira plus de suivre Jésus, mais de l'aimer. Et l'aimer, nous dit-il, c'est garder ses paroles. Ce faisant, Jésus introduit les siens sur de nouveaux sentiers. Il s'agit désormais d'un chemin plus intérieur, du temps de l'appropriation. La parole semée par Jésus dans le cœur doit désormais y rester et continuer son œuvre.

Aimer Jésus c'est désormais cultiver sa parole, la garder, la laisser faire son œuvre et porter son fruit. Pour cela, le Père envoie un nouveau don: l'Esprit Saint, l'aide-mémoire de tous ceux qui veulent vivre à partir du Christ et de sa parole. Le disciple véritable est un garde-parole, un christophore, l'hébergeur de Dieu lui-même qui dans son grand amour ne veut rien d'autre que d'ouvrir grand les portes de l'expérience vécue par Marie: l'Esprit Saint te prendra sous son ombre. Cette expérience fait partie désormais de notre histoire humaine. Jésus nous a montré ce que donne une vie ouverte au souffle de Dieu et qui garde sa parole. Sa chair accouche du Verbe de Dieu, le met au monde "pour que le monde sache qu'il est aimé d'amour". Marie, les disciples et nous aujourd'hui sommes ces arches d'alliance où la Parole est hébergée, gardée pour que la vie se déploie dans le monde par le souffle de l'Esprit-Saint.

Puissions-nous donc être au rendez-vous de ce discernement par l'amour: parole gardée et amour du Père vécu dans le Fils par la puissance de l'Esprit-Saint, mémoire de ceux qui l'accueillent.

Méditation de l’Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article