Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 08:39
Le rayonnement de l'eucharistie

Voilà que le jour baisse et la nuit s'approche. Les disciples interrompent Jésus pour le ramener à la réalité. L'intention était bonne. Il y avait le souci de cette foule derrière leur intervention auprès de Jésus. Cependant la solution diffère quelque peu entre eux. Les disciples pensent renvoyer vers les gens aux alentours qui se chargeront bien de leur offrir l'hospitalité. Jésus tient un tout autre discours.

Lui qui n'a cessé d'enseigner et de guérir, sa méthode n'est pas de renvoyer cette foule mais bien de la confier à ses disciples. Ils ont senti le problème arriver. Ils ont donc la responsabilité d'y répondre. "Donnez-leur vous-mêmes à manger" Jésus part donc de ce souci pour la foule et les renvoie à eux-mêmes, les accule à leurs limites. Puis il les introduit de nouveau à sa méthode. C'est d'en haut que vient tout bien. Du peu présenté, béni et distribué, on passe à la surabondance qui rassasie les présents mais aussi plus largement si l'on considère les douze paniers restants. C'est pour tous. Les disciples qui imaginaient ne pas pouvoir assumer cette foule sont les premiers témoins du contraire, et les acteurs même de la "méthode-Dieu".

Certainement nous sommes parfois un peu déroutés par le peu que nous sommes devant la détresse du monde qui nous entoure. N'ayons pas peur d'être ce peu que le Seigneur prend, bénit et rompt pour que tous puissent avoir part à sa vie et à son évangile.

Rien de ce à quoi nous assistons ne nous est étranger. La méthode-Dieu c'est de croire qu'avec ce petit rien que nous sommes rompu par la grâce, il rassasiera encore aujourd'hui les foules en attente de la vie en plénitude. Jésus veut passer par nous.

Puissions-nous donc nous laisser faire pour que son eucharistie rayonne partout où nous sommes.

méditation de l’Equipe Evangile@Peinture – peinture de Bernadette Lopez

Partager cet article

Repost 0
Published by E.A.P - dans Méditation
commenter cet article

commentaires