Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Le coeur de Vie Trinitaire

22 Mai 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Le coeur de Vie Trinitaire

C'est touchant de voir Jésus préoccupé par ce que ses disciples peuvent accueillir du mystère de sa vie et de sa mort à venir. C'est comme s'il se dévoilait à proportion de ce qu'ils peuvent entendre. Pourquoi continuer de remplir un verre d'eau quand il déborde ? On pourrait donc y voir le bon sens pastoral de Jésus. Mais c'est bien plus.

Ce que le Fils dévoile c'est la vie même de la Trinité. Le Père et le Fils se "possèdent" mutuellement. Les biens du Père sont au Fils. Et le Fils n'a de cesse de se recevoir de son Père. Communication permanente de soi établie par le lien entre les deux: l'Esprit. Cette page d'Evangile lève donc le voile sur le cœur de la vie divine qui n'est que circulation d'être et d'énergie. C'est dans cette intimité que Jésus entend conduire les siens.

Mais cela ne peut se faire que peu à peu. Cette circulation de soi n'est pas naturelle. Tout en nous y résiste, organise la rétention. La peur surgit à la première occasion. Jésus veut cependant introduire les siens dans la respiration même de la Trinité. C'est à un style de vie que les disciples sont conviés. Le style trinitaire est une respiration à deux temps: il s'agit de recevoir de l'Esprit du Père et du Fils les paroles du Fils pour y reconnaître la vérité et la vie et la transmettre. Le mode de vie trinitaire est donc simple : réception-transmission de ce qui vient de la source. C'est cela glorifier: rendre à la source ce qui lui appartient, recevoir et transmettre fidèlement ce bien partagé. Pour y arriver, il faut garder le cœur ouvert dans la perception que recevoir n'est pas thésauriser. Nous ne sommes pas promis à être des verres d'eau pleins, mais des sources jaillissantes en vie éternelle. Cela ne viendra pas de nous mais passera par nous.

C'est l'ordination fondamentale qui nous a saisis au baptême. Elle attend notre disponibilité à la mission que nous pouvons découvrir chaque jour un peu plus et embrasser toujours davantage. Dieu nous attend.
Je te préviens , je suis Passant par toi
Je te devance et je te souffle le Chemin
et je t'oblige en Vérité
Je te baptise en croix de moi
VA , Prends mon je t'a
ime
Sois moi
(Frère Christophe, moine de Tibhirine, 1950-1996)

Méditation de l’Equipe Evangile@Peinture – peinture Bernadette Lopez- Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article