Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Entrer dans la joie de l'amour

10 Avril 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Entrer dans la joie de l'amour

Le Ressuscité sait ménager ses effets ! Un jour de pêche malheureuse, Jésus se tient sur le rivage, et invite ses disciples à re-jeter les filets.

Sur sa parole, ils jettent de nouveau les filets. Cette fois la pêche déborde. Une impression de déjà vu ! Une telle abondance n'est la marque que d'un seul: du Seigneur.

Sur le rivage, il attend. Le poisson et le pain sont là, en attente du poisson qui vient d'être pris. Tout est prêt à être partagé, mais pas sans ce que tous ont à y apporter: repas eucharistique.

Entrer dans la joie de l'amour

Le dialogue qui suit avec Simon-Pierre porte aussi la marque de l'excès. Excès d'amour et de miséricorde qui permet à Pierre de réaffirmer par trois fois son lien avec Jésus dont il s'était défendu au moment de son arrestation. L'amour demande l'amour, constamment. La miséricorde ne demande pas des comptes mais ramène à l'attachement initial pour lui permettre d'aller plus loin, y compris de surmonter la trahison et la culpabilité dont la chair reste marquée.

L'amour est mouvement vers l'avant. L'amour appelle à la vie et réouvre un avenir au passé blessé. L'amour pratique l'excès de confiance qui est espérance, et lui trace une mission.

Puissions-nous donc être des pratiquants de l'excès, et entrer dans la joie de l'amour dont le Seigneur nous appelle à dresser la table en tous temps : "Suis-moi!".

Méditation de l’Equipe Evangile@Peinture – peinture bernadette Lopez - Berna

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article