Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Connexion à la source

17 Avril 2016 , Rédigé par E.A.P

Connexion à la source

Voici une nouvelle page d'Evangile très brève qui vient à la fois nous situer, et nous permettre de discerner à travers trois verbes : écouter, connaître, suivre

En écoutant la Parole et en la ruminant, en cherchant à comprendre l’action de Dieu dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, nous apprenons à Le connaître.
L'écouter, c'est demeurer en sécurité dans sa main. Ecouter le Fils, c'est écouter le Père et recevoir tout ce que le Père lui donne. Nous avons en ce texte le jaillissement de la vie divine et son débordement qui nous atteint dans le seul fait d'écouter le Verbe, Parole de Dieu faite chair. L'écouter c'est se recevoir d'une cascade de vie. C'est se placer au point de transmission. C’est nous connecter à la source. Ecoute mon fils, dit Saint Benoît. Ecoute et tu seras: dans sa main. Ecoute et tu vivras: sans fin. Le UN du Père et du Fils t'atteindra. Ecoute et tu aimeras: comme le Fils.

Plus j’écoute, plus je connais ; mieux je connais une personne, plus je suis à même de la suivre. Non pas dans une relation d’esclavage, mais dans une relation de Maître à disciple, celui qui est suivi à cause de son exemplarité et non de son autoritarisme. Ce savoir conduit par ce Maître, c’est ce savoir choisi par lui, élu par lui. A chacun d’agir pour entrer dans la promesse de l’unité et de la fidélité.

Pensons-y quand nous recevons le pain de vie. C'est lui, le Crucifié-Ressuscité, qui vient au creux de nos mains pour nous rappeler que nous sommes dans la sienne: à sa suite, pour boire la coupe du salut, et recevoir la vie éternelle.

Extrait de la méditation de l’Equipe Evangile@Peinture et de Panorama

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article