Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Comme je vous ai aimés

24 Avril 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Comme je vous ai aimés

En ce temps pascal, nous relisons ces derniers discours de Jésus à ses disciples qui ont valeur testamentaire. Nous le faisons comme nous relirions la dernière lettre d'un ami disparu, ou comme nous ferions mémoire de ces derniers instants passés ensemble qui prennent du relief, parce qu'une vie s'accomplissait sous nos yeux et que nous ne nous en sommes pas toujours rendu compte.

Celui qui va partir, s'il est suffisamment présent à lui-même, porte mystérieusement cette intuition que la fin approche. Il y a plusieurs moyens de lui faire face. Certains ressentent le besoin de s'adresser à leurs proches pour leur transmettre l'essentiel de ce qu'ils ont cherché à vivre. C'est ce que Jésus fait avec les siens. Il jette un regard sur sa vie qui n'a cherché qu'une seule chose: la glorification de Dieu, c'est à dire la totalité de son être orienté vers sa source et ordonnée à elle. Et au moment où il s'apprête à prendre la route de la croix, seul, il en ouvre une autre pour ses disciples: la voie de l'amour mutuel.

Le commandement nouveau devient l'école de la fidélité au maître qui s'en va. L'amour du frère devient le lieu de vérification de cette fidélité. Le modèle a été donné par Jésus. C'est le lavement des pieds qui est la réalisation du commandement nouveau. Le Fils a aimé le Père en chacun de ses disciples, y compris celui qui allait le livrer. Jésus nous offre tout simplement de vivre à ce point, de vivre jusqu'à mourir s'il le faut: "comme je vous ai aimés". La glorification du Fils dans ses disciples est en genèse.

Nous aimons-nous les uns les autres à ce point ? Nous sommes en tous les cas attendus jusque-là, même si pour le moment nous ne pouvons pas y aller. Le rendez-vous du jour c'est l'amour à vivre qui m'apprend à mourir chaque jour un petit peu. Il n'en faut pas plus pour glorifier Dieu.

Méditation de l’Equipe Evangile@Peinture – Peinture de Bernadette Lopez- Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article