Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Jésus institue l'amour et le service mutuel

24 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #méditation

Jésus institue l'amour et le service mutuel

L'ambiance est quasi liturgique. Le repas est en cours. Mais c'est un repas auquel Jésus va ajouter une portée symbolique et testamentaire.

Symbolique car ce repas regarde déjà la Pâque que Jésus s'apprête à célébrer. C'est tout son être qui se prépare au passage de ce monde vers son Père. Ce qu'il vit est une récapitulation et une anticipation qui pointent vers un ailleurs. Jésus, son vêtement de maître et Seigneur, il l'avait déjà quitté en venant partager la vie des hommes.

Anticipation par ce geste d'une vie offerte. La vie de Jésus est tournée vers le Père et inséparablement vers ceux qu'il embrasse de son amour.

La portée testamentaire de ce repas, réside dans le fait que Jésus livre ici à ses disciples le mouvement de fond qui l'anime. Ce qu'il a en propre, il le transmet à ses disciples comme un secret de vie. Jésus institue ici un sacrement. Un geste, une parole. Ce sacrement est celui de la vie reçue et de la vie donnée. Ce sacrement est une respiration que Jésus institue entre lui et ses disciples, et entre eux. "vous aussi vous devez vous lavez les pieds les uns aux autres".

Jésus institue l'amour et le service mutuel. Ils sont le fruit de cette réception première de l'amour du maître serviteur. Jésus baptise ainsi ses disciples dans le geste qu'ils auront à reproduire pour d'autres. C'est l'ordination fondamentale. C'est l'eau du baptême qui fait entrer dans cette inclination profonde de Jésus pour nous, et qui nous incline patiemment vers tous ceux qu'il aime.

En ce début de triduum pascal, entrons dans le silence du geste de Jésus. Entendons peut-être notre difficulté à nous laisser rejoindre par Jésus dans cette profondeur de vie qu'il souhaite nous communiquer, et laissons-le nous toucher, nous baptiser dans son grand désir que nous ayons part à sa vie. Engageons-nous dans sa Pâques en nous mettant librement et avec amour au service de nos frères.

Extrait méditation de l’’Equipe Evangile@Peinture – peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article