Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Un monde à naître - 1er dimanche de l'Avent

29 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Meditation

Un monde à naître - 1er dimanche de l'Avent


L’Evangile de ce 1er dimanche de l'AVENT nous invite très clairement à une grande vigilance et à une mobilisation de toute notre attention et de toutes nos forces.

Jésus parle à ses disciples, donc à nous aujourd'hui, de sa venue, celle qui récapitulera toutes choses en Lui. Jésus nous en parle comme d'un jour qui se lèvera sur tous, mais auquel seulement quelques uns pourront résister. Un jour décisif... Un jour précédé de grands troubles. La création toute entière vit cet accouchement de l'humanité nouvelle. Le cosmos tout entier s'en trouve bouleversé. Nous pouvons aisément lire ces lignes comme témoignant de ce qui nous arrive: la terreur dans les peuples, les bouleversements climatiques... Et pourtant, chaque époque vit son lot de catastrophes et a pu s'identifier à ce récit.

Le jour du Christ et de sa venue c'est donc, depuis sa venue dans la chair, chaque jour en chacun de nous. Jésus, en nous communiquant son esprit, a formé en nous l'humanité nouvelle capable de lire les signes des temps, les heures noires comme celles d'une autre puissance à l'œuvre. Jésus a posté les sentinelles d'un monde nouveau capables de résister par la force de leur attachement à Dieu au désespoir et au chaos. Il fait de chacun la colonne priante d'un monde qui passe. Il fait de chacun le repère fiable d'un monde à naître. Il fait de nous l'espace de la résistance aux forces obscures qui voudraient prendre le dessus. Dieu compte sur ses enfants pour que l'espérance soit injectée dans le monde en souffrance.

Puissions-nous donc offrir ce que le monde attend: des visages d'hommes et de femmes sereins parce que tournés vers l'amour et la vie qui ne passent pas. Entrons en résistance ! Offrons l'espace intérieur de notre espérance, le regard qui porte au loin et envisage toutes choses et chacun sous son vrai jour @celui du Christ.

Extrait de l’Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article