Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Osons notre prière

18 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Meditation

Osons notre prière

Beaucoup de choses se passent en chemin pour les disciples... A mesure que le temps passe, les raisons qui avaient présidé au départ pour suivre Jésus s'affinent pour dévoiler des désirs plus profonds. Jacques et Jean illustrent bien l'ambivalence qui les habite. Le désir de gloire est humain. Vouloir être le premier est naturel. D'ailleurs, Jésus les accueille, il n'objecte rien de ce désir mais, comme toujours, il va le réorienter en lui offrant une nouvelle signification.

Il commence par dire aux deux frères que leur désir est aveugle: "vous ne savez pas ce que vous demandez"... Pouvez-vous boire à ma coupe ? rétorque Jésus. La gloire est bien au bout du chemin, mais ce qui précède pour y arriver... Pouvez-vous le vivre aussi ? Jésus sait ce qui l'attend. Il l'a choisi en connaissance de cause. Son désir à lui est autre. Il veut la vie pour tous. Devenir grand c'est soumettre sa vie à la multitude, et non l'inverse.

Jésus offre une nouvelle manière de régner en maître. Il inaugure par son désir un nouveau pouvoir. Celui du service qui implique de donner sa vie pour la multitude. Ce sont les multitudes qui le guident dans son désir de vie. Il veut la vie pour tous. Il est donc prêt à la donner. Voilà sa gloire. Et elle va rayonner à mesure qu'il va la communiquer: en guérissant, en enseignant... jusqu'à la croix où son pouvoir de vie va éclater. Siéger à sa droite et à sa gauche, les deux larrons ne l'ont pas désiré, mais l'un d'entre eux sera le premier à être en vie de ce pouvoir de Jésus sur la croix. Pouvoir paradoxal qui donne la vie en la perdant.

Que le Christ mort et ressuscité nous introduise toujours plus dans son pouvoir d'offrir sa vie. Ta coupe nous pouvons la boire Jésus... Ta gloire c'est nous: vivants de toi! Osons notre prière !

Méditation de l'Equipe Evangile@Peinture - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article