Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 08:20
Le mariage, socle de la Famille

Le texte qui ouvre la liturgie de la Parole ce dimanche, a un air de fête, de création originelle ! En ce 4 octobre comment pas ne pas penser à St. François d’Assise que l’on fête aujourd’hui ; il est là présent dans ce jardin de la Genèse !

Émerveillement devant tous ces êtres vivants que Dieu a façonnés et à qui l’Homme donne un nom !
Émerveillement d’Adam devant le surgissement de la Femme, partie de lui-même. « Cette fois voilà l’os de mes os, la chair de ma chair ».C’est la beauté de l’amour conjugal à sa source !

Émerveillement aussi : le nôtre, devant ce Dieu "pour qui et par qui tout existe, veut conduire la multitude de ses fils jusqu’à sa Gloire, par Jésus." Il nous appelle ses frères. Nous avons tous la même origine divine et sommes appelés à vivre en communion avec tous les autres vivants de la nature mais nous dit le Pape François : « Ce sentiment d’union intime avec les autres êtres de la nature ne peut être réel s’il n’y a pas dans le cœur, de la tendresse, de la compassion et de la préoccupation pour les autres êtres humains ».

Cette recommandation nous rejoint fort au moment où tant de nos frères humains arrivent par milliers sur « nos terres » et demandent un regard accueillant, des maisons et des cœurs ouverts. Comment pouvons-nous répondre à ces migrations inédites qui ne peuvent nous laisser indifférents ?

Le mariage, socle de la Famille

Évangile de St. Marc nous montre plusieurs fois, les Pharisiens en train de tendre des pièges à Jésus. Cette fois il s’agit de la loi sur le mariage ! Nous sommes loin, ici de la beauté première du couple au jardin d’Eden ! Les Pharisiens s’en tiennent aux questions plutôt juridiques. Jésus dans ses réponses, rejoint le texte de la Genèse « …Dieu les fit homme et femme…ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ».

Aujourd’hui, nous savons bien que le mariage est souvent mis à mal par nos sociétés. Pourtant il reste le socle de la famille ! Nous attendons avec espérance la tenue du second synode sur la famille et implorons l’Esprit, d’illuminer nos esprits et nos cœurs, pour entrer plus avant dans la connaissance profonde de l’amour de Dieu, pour toute l’humanité à travers le bonheur de toutes les familles et de la création.

Extrait de la méditation de Sr Gabrielle Marguin - Peinture de Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article

Repost 0
Published by E.A.P - dans Méditation
commenter cet article

commentaires