Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

François d'Assise

30 Septembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evènement

François d'Assise

François, le fils de Pierre Bernardone et de Dame Pica, né en 1182 à Assise, dans cette Ombrie « d’ocre rousse et de lumière ».
François, l’aventurier beau jeune homme, qui joue au chevalier et se trouve en prison à Pérouse…
François, qui un jour, rentre en lui-même, tiraillé entre ses goûts passés et l’attente d’autres choses…
François, qui un jour d’errance, entends le vieux crucifix de la petite église rurale de Saint Damien lui demandé de : « réparer son église en ruine »

François, qui devant l’évêque, se dépouille de ses vêtements pour manifester qu’il renonce à l’héritage paternel pour le seul service de son Père des Cieux…
François, qui fascina la paroisse d’Assise, jeunes filles, comme Claire, jeunes hommes, comme Egidio, Bernard de Quintavalle, Pierre de Catane et les autres…
François, le bâtisseur de l’ordre des Franciscain, qui continue à soigner les lépreux …
François, qui met en lumière la crèche de Noël qui s’est répandu dans la famille Franciscaine puis dans les foyers après la nuit passé qu'il célébra dans une grotte à Greccio.
François, qui rencontre avec le sultan à Damiette pour essayer de le convertir et répand la prière par les cloches, puis par l'Angélus...


François, si rude pour lui-même, si amoureux de la nature, le poète qui célèbre frère soleil, les étoiles, la lune, le vent, le feu, sœur eau, la terre,… et la mort ! En eux il reconnaît le Seigneur qui soutient toutes les créatures….
François, le Poverello, époux de Dame Pauvreté, qui choisit de mourir nu sur la terre nue à 44 ans en 1226.
François, à la fois incompris et maintenant admiré, le plus fidèle imitateur de Jésus, ce Jésus dont il a dit : « L’amour m’a mis dans la fournaise, il m’a mis dans une fournaise d’amour ».

François d'Assise est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et commémoré le 4 octobre. Il est le patron des louveteaux, des écologistes et des animaux.
Saint François d'Assise est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux. C'est la raison pour laquelle sa ville natale a été choisie par Jean-Paul II comme siège de la journée mondiale de prière en 1986.


Dimanche 4 octobre 2015 nous prierons pour la Sauvegarde de la Création et pour la Famille.

Fresque de François d'Assise par Cimabue dans la basilique d'Assise

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article