Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

D'où lui vient cette sagesse ?

4 Juillet 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

D'où lui vient cette sagesse ?

Jésus est à Nazareth, là où il a vécu jusqu’à maintenant. Il veut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume à ses proches. C’est un habitué de la synagogue. Mais ce jour-là, il prend la parole officiellement. Son commentaire de la Torah sort de l’ordinaire, il retient l’attention de ses auditeurs et les étonne.

L’enseignement de Jésus tranche sur ce que les gens ont l’habitude d’entendre. Ils sont à la fois émerveillés et choqués. Tout le monde connaît Jésus de Nazareth, c’est un artisan du village, bien inséré dans la société. Il vit là avec sa famille, il est pleinement un homme qui mène une vie ordinaire dans un village ordinaire. C’est d’ailleurs ce qui choque ses contemporains : « D’où lui vient cette sagesse ? »

Jésus pose question sur son identité, mais les habitants de Nazareth ne sont pas prêts à passer à l’acte de foi, Jésus leur est trop proche, ils le connaissent trop. « Un prophète n’est méprisé que dans son pays. » Cela nous arrive aussi : nous voulons partager notre foi avec nos proches, leur donner une parole forte qui résonne de l’Evangile, et justement, parce que nous sommes de la famille, notre attitude les gêne, alors qu’ils accueilleront la parole d’un étranger.

D'où lui vient cette sagesse ?

Jésus est catalogué, on l’enferme dans ce qu’on croit savoir de lui. N’est-ce pas une attitude courante qui nous guette encore aujourd’hui ?

Ici, il s’agit d’un passage à la foi : les auditeurs ne sont pas seulement étonnés, ils sont choqués, ils pressentent que la sagesse de Jésus est d’une autre nature qui les dépasse, et c’est cela qui leur est insupportable, c’est pour eux un blasphème. Ils sont invités à croire que cette sagesse lui vient de Dieu, Jésus n’a pas seulement une intelligence hors du commun mais sa sagesse est d’un autre ordre.

Croire en la divinité de Jésus, croire que cette sagesse lui vient du Père, croire que Jésus veut nous faire part de son intimité avec le Père, c’est ce à quoi nous sommes invités quand nous méditons l’Evangile. Mais la foi nous dérange dans nos habitudes et nous appelle à une conversion.

Esprit Saint, ouvre nos cœurs pour nous rendre disponibles à la Parole de Dieu, change notre regard et notre cœur pour accueillir ce qui nous dérange et y conformer notre vie.

Françoise Merlet - Sœur Mariste - Peinture Evangile et Peinture - Berna

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article