Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Retour sur les Rencontres Nationales du Partage

18 Mai 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evénement

Retour sur les Rencontres Nationales du Partage


Les Rencontres Nationales du Partage, organisées par la Société Saint-Vincent de Paul, ont eu lieu à Metz du 15 au 17 mai 2015. Lors de ces trois jours pour « réinventer la solidarité », jeux scéniques, conférences, temps d’échanges et de convivialité ont permis à environ 1 500 personnes de réfléchir sur le partage et de le vivre avec beaucoup de fraternité et d’attentions mutuelles.

Retour sur les Rencontres Nationales du Partage

Trois jours pour changer de regard

Durant trois jours, bénévoles et personnes accueillies par la Société Saint-Vincent de Paul se sont retrouvées pour échanger et partager ensemble, sans aucune distinction entre les uns et les autres. Il s’agissait de mettre en commun des talents, de partager les richesses de chacun pour goûter à une rencontre authentique.

Retour sur les Rencontres Nationales du Partage

Comme l’a souligné le dominicain Alain Durand, « rencontrer une personne, c’est autre chose que simplement l’assister. Si je rencontre simplement l’autre parce qu’il est pauvre ou pour lui faire du bien, sa personnalité et sa richesse risquent de m’échapper. Nous devons être habités par cette conviction qu’aucun être humain ne peut être réduit à une facette de lui-même ». Nous avons tous quelque chose à partager, à recevoir et à donner.

Retour sur les Rencontres Nationales du Partage

Trois jours de fête et de créativité

Durant les Rencontres Nationales du Partage, tout a été fait pour faciliter le contact personnel et amical entre les personnes et favoriser les échanges. Jeux scéniques avec les personnes accueillies, journées vécues en petits groupes de six personnes, ateliers d’échanges, de création artistique, de chant choral, etc.

Retour sur les Rencontres Nationales du Partage

Ce fut aussi l’occasion de faire découvrir quelques facettes du patrimoine, de la culture et de la gastronomie de Moselle. Les Mosellans ont mobilisé tous leurs talents pour faire découvrir leur art de vivre en proposant des visites dans des lieux touristiques et en accueillant les congressistes en paroisses, notamment à Metz, Forbach, Hombourg-Haut, Boulay, Le-Ban-Saint-Martin, Creutzwald, Morhange, Saint-Avold, Peltre et Thionville. Beaucoup ont été émerveillés et touchés par l’accueil chaleureux qui leur a été réservé

Retour sur les Rencontres Nationales du Partage

Trois jours pour redynamiser les Conférences Saint-Vincent de Paul

En France, la Société Saint-Vincent de Paul compte 17 000 bénévoles, qui agissent au sein d’équipes fraternelles appelées « Conférences », dont 18 en Moselle.
Le but des Conférences, aussi bien en France que dans les 148 pays où œuvre la Société Saint-Vincent de Paul, est la sanctification par le service des pauvres.

Retour sur les Rencontres Nationales du Partage

.« Le Christ nous conduit aux pauvres et les pauvres nous conduisent au Christ ». Telle était la conviction du fondateur, le bienheureux Frédéric Ozanam. Tel est le message qui a transpiré tout au long de ces Rencontres, et qui a été rappelé dans l’homélie de la messe dominicale par Monseigneur Jacques Blanquart, évêque d’Orléans et Président du Conseil pour la solidarité de la Conférence des Evêques de France.

Retour sur les Rencontres Nationales du Partage

De nombreuses initiatives sont possibles pour vivre debout avec tous ceux qui ne peuvent plus

Un pique-nique géant a rassemblé sur le site magnifique du plan d'eau de Metz au quai des régates plus de 1300 invités, bénévoles, personnes aidées, vincentiens sous un beau soleil de mai. Merci à tous ceux qui ont illuminer pendant ces trois jours le vitrail de nos vies par leur présence, leur talent, leur enthousiame, leur jeunesse, leur espoir, leur engagement et leur rêves...


Extrait du site du diocèse de Metz : http:// www.metz-catholique.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article