Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

A vous d'en être les témoins

18 Avril 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

A vous d'en être les témoins

Comment accueillir la présence nouvelle du Christ ressuscité ? Comment faire nôtre sa puissance transformante dans nos existences ?
Dans l’Evangile de St Luc, au matin de Pâques, deux anges annoncent aux femmes venues au tombeau que Jésus est vivant. Cela ne suffit pas, Jésus ressuscité vient lui-même rejoindre deux disciples enfermés dans la nuit de la désespérance sur la route d’Emmaüs. Puis, c’est au groupe des Onze qu’il rend visite en leur disant : « Paix à vous ! ». Par ces petits mots, Jésus brise le silence de la mort et rétablit la communication.

En dépit de toutes ces apparitions, l’incrédulité reste forte, il y a méprise sur la nouvelle identité du Seigneur ressuscité, voilà qu’il est assimilé à un fantôme, un esprit sans chair ni os. Mais est-ce possible que Jésus, le Verbe incarné, ressuscite ainsi ? En mangeant du poisson grillé devant les Onze, il leur manifeste sa réalité corporelle, il y a bien continuité entre sa mission terrestre et son entrée dans la gloire.

Sans fin, Jésus est l’Envoyé du Père. Toutes les Ecritures contiennent ce message de vie, leur sens caché est à déchiffrer encore aujourd’hui, et le Christ ressuscité continue d’ouvrir nos intelligences à ce mystère inouï. Plus encore, il fait de nous des témoins véridiques de sa victoire de la vie sur la mort. ? « A vous d’en être les témoins ! ». A nous de faire en sorte que la résurrection ait le dernier mot dans nos vies, avec l’aide de l’Esprit ! La résurrection de la chair est bien difficile à croire, pour nous encore aujourd'hui. Le croyons-nous assez ? Difficile naissance de notre foi...

Extrait de la méditation- monastère de Chalais

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article