Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Sauvés par grâce !

14 Mars 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Sauvés par grâce !

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, le Christ révèle au pharisien Nicodème en recherche de vérité que «Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle

Y aurait-il meilleur nouvelle ? Y aurait-il plus grand cadeau, plus belle preuve d’amour ? Saint Paul ne sait plus comment le dire et le répéter encore : c’est le don de Dieu, c’est gratuit, c’est cadeau ! Oui, en Jésus, Fils unique du Père, tout homme obtient la vie éternelle. Tout homme qui croit, qui s’ouvre à la lumière.

Ces paroles de Jésus à Nicodème sont comme un condensé de toute la révélation biblique. Nous avons là le cœur de l’Évangile : Jésus est la clef des Écritures.Il est la Parole ultime de Dieu qui, depuis le premier matin de la Genèse, en passant par l’épreuve du désert de l’Exode, jusqu’au traumatisme de l’Exil, ne cesse de lier Alliance avec l’humanité, de génération en génération. La question essentielle, pour nous, est de croire réellement au Christ. Pas de temps en temps et par-ci par-là, mais en toute chose et tout le temps.

Avec ce 4e dimanche de Carême, nous voici à plus de la moitié de notre marche vers Pâques. La liturgie des trois prochaines semaines va orienter notre parcours, avec plus d’intensité, sur la Passion de Jésus. Déjà, ce dimanche, le symbole du serpent de bronze, nous fait lever les yeux avec foi vers le Christ en Croix pour obtenir la guérison spirituelle.

L’Évangile de ce jour nous invite à choisir la lumière. Le combat entre les ténèbres et la lumière est le combat d’une vie. C’est notre combat à la suite et à la manière de Jésus.

Peuple de l’Alliance, poursuis ta marche vers la joie pascale
Passe de l’exil du péché au salut en Chris
t.

Extrait de la méditation du Père Antoine Gagnié, Fichiers dominicales mars 2015
Tableau Evangile et Peinture- Bernas Fribour
g

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article