Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Nous voudrions voir Jésus !

21 Mars 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Nous voudrions voir Jésus !


Nous voici à Jérusalem, en plein préparatifs de la Pâque juive. On peut imaginer la foule, le pèlerinage pascal, l’agitation des maisons et des rues… Jésus est là, avec ses disciples, eux aussi viennent vivre ce pèlerinage. Certes, l’entrée de Jésus à Jérusalem ne s’est pas faite dans la discrétion ! Ce fut un triomphe : Jésus est acclamé par la foule qui reconnait en lui celui qui a ramené son ami Lazare à la vie. On peut imaginer les disciples se laissant porter et entrainer par l’ambiance de cette foule et cette image de la puissance de Dieu qui l’habite.

Mais voilà que deux étrangers viennent les « réveiller » par leur demande : « Nous voulons voir Jésus ». Cela me renvoie à tous ceux qui nous interpellent sur notre foi, nous obligeant à en creuser le sens et à nous ouvrir à ce que le Christ veut nous révéler. Ils sont une chance pour nous.

Cette demande semble surprendre Philippe qui en parle à André et c’est seulement ensemble, qu’ils vont le dire à Jésus. Un peu comme nous, quand nous avons besoin de nous mettre à plusieurs pour avoir la force, la confiance…Comme à son habitude Jésus fait une réponse quelque peu décalée ! « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ». Pas seulement les juifs, les convertis, mais tous les hommes ! Voir, croire… Ces étrangers ont raison, ils sont attendus par Jésus. Un collégien me disait : « à quoi ça sert de croire puisque tous seront sauvés ? » L’animatrice : pourquoi attendre ? Croire c’est choisir aujourd’hui de vivre avec le Christ et d’en gouter les fruits dès maintenant ! Pourquoi t’en priver ? »

« L’heure est venue » nous dit Jésus. Le Don de sa vie s’accomplit jusqu’au bout dans cette croix et donne sens à sa façon de vivre les événements et les rencontres. Jésus nous invite à le suivre sur ce chemin du Don, nous laissant dépouiller de nos égocentrismes, de ce qui ferme notre regard, pour nous laisser transformer à l’image du grain de blé : nous retrouvant décentrés de nous-mêmes pour nous ouvrir à la vie avec les autres en Christ.

Cette expérience peut prendre de multiples formes dans notre quotidien : rencontres qui prend une tournure inattendue, écoute, patience, service, présence, accueil, regard, regard tourné sur ce qui est en germe chez notre prochain et qui ne demande qu’à jaillir. Entrons dans ce mouvement du Don qui transforme et permet de devenir soi-même.
Voir, croire, vivre… Seigneur donne nous de vivre ce mouvement du DON qui nous engage à te suivre...

Extrait de la méditation de Marie-Hélène - Jeune Laïque en mission ecclésiale Lyon
Image HermanoléonClipart

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article