Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

La vie

8 Février 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière de la semaine

La vie

La vie.
Un cadeau d’amour ?
J’en doute parfois,
Seigneur !

Mais ton Esprit Saint
Me donne de le découvrir
De manière
Surprenante et heureuse.

Alors, je dis :
« Oui, la vie est un don
Fragile et merveilleux. »

Olivier DOBERSEQ

« Le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie, et l’homme devint un être vivant » (Gn 2, 7). Cette qualité « d’être vivant » émerveille le psalmiste : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, l’être humain pour que tu en prennes souci ? Tu en as presque fait un dieu : tu le couronnes de gloire et d’éclat » (Ps 8, 5-6). Pour le serpent, « le plus astucieux des bêtes des champs » créé par Dieu, cela sonne faux. Il le fait savoir à Ève et Adam : « Mais non, vous ne mourrez pas, mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux… » (Gn 3, 5).

Être vivant et « comme des dieux », tels que nous nous les imaginons, est-ce compatible avec le qualificatif « fragile » ? Le psalmiste s’interroge : « L’homme ! Ses jours sont comme l’herbe… dès que souffle le vent, il n’est plus, même la place où il était l’ignore » (Ps 102, 15-16). « Pas fun ! » dirait un enfant.

La vie

Et du côté du Christ ? « Il s’est dépouillé lui-même… se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. » (Ph 2, 6-8). Pire, renchérirait un autre enfant. Sauf qu’après, « Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Ph 2, 9-11).

Jésus est « le Cheminant, le Véritable, le Vivant », écrit une bible. Jésus chemine avec celui qui désire faire route avec lui, lui donnant ainsi de découvrir la vérité de sa vie. Une vie appelée à porter du fruit comme la sienne : dans la fragilité, dès sa naissance.

P. Olivier Dobersecq
Photo messe de la santé église St Joseph Serémange-Erzange

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article