Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !

28 Février 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !


Et il y a l’émerveillement de la montagne !
Nous voici entraînés par Jésus sur la montagne de la Transfiguration. Là, à l’instar de Pierre, Jacques et Jean, nous découvrons Jésus autrement. Là, au Thabor, il est au centre, avec à ses côtés : Élie et Moïse. Jésus transfiguré est au centre car il accomplit toutes les Écritures, la Loi et les Prophètes. Au centre, et donc au cœur d’une Alliance nouvelle, chef de file du peuple nouveau voulu par Dieu le Père. La vision lumineuse entraîne, sans équivoque aucune, la voix venant de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le. »

Jésus transfiguré pour nous, manifesté dans son identité d’Envoyé de Dieu. C’est bien le charpentier de Nazareth qui est baigné de lumière, aujourd’hui, sur la montagne. Le même Jésus n’a pas fini de nous surprendre. Un jour, plus tard, il nous sera montré avec le visage défiguré. La montagne du Thabor ne va pas sans la croix du Golgotha. Mystère de l’Incarnation de Dieu, impensable dans sa vérité inouïe avant la résurrection de Pâques. Aujourd’hui, en tous cas, sur la montagne, le signe est posé pour les disciples de tous les temps : la Transfiguration de Jésus est une anticipation de la lumière de Pâques. Et l’homme de Nazareth est reconnu comme le Christ de la foi.

Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !

À la suite de Pierre, Jacques et Jean, nous ne cessons de contempler ce visage humain de Dieu manifesté en Jésus. C’est désormais le seul chemin de la Rencontre. Jésus, le Christ, a vécu toutes les étapes de l’aventure humaine, y compris les plus rudes, les plus crucifiantes ; sa confiance, sa fidélité au Dieu d’Alliance a été sans faille, dépassant en tous points celle, déjà magnanime, d’Abraham, modèle des croyants . En même temps, l’évènement de la Transfiguration nous invite à déceler dans nos vies bien ordinaires la présence lumineuse de Dieu.

Extrait des fiches dominicales - Père Antoine GAGNIÉ, Diocèse de Luçon
Tableau de la Transfiguration - réseau picpus.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article