Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Célébrer la semaine de prière pour l'unité chrétienne - 8e jour

18 Janvier 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Célébrations

Célébrer la semaine de prière pour l'unité chrétienne - 8e jour

1er jour dimanche 18 janvier - IL NOUS FAUT TRAVERSER LA SAMARIE (cf. Jn 4,4)

2ème jour lundi 19 janvier - FATIGUÉ DU CHEMIN, JÉSUS ÉTAIT ASSIS AU BORD DU PUITS

3ème jour mardi 20 janvier - JE N’AI PAS DE MARI (Jn 4,17)

4ème jour - LA FEMME, ALORS, ABANDONNA SA CRUCHE (Jn 4,28)

5ème jour - TU N’AS PAS MÊME UN SEAU ET LE PUITS EST PROFOND (Jn 4,11)

6ème jour - UNE SOURCE JAILLISSANT EN VIE ÉTERNELLE (Jn 4,14)

7ème jour - « DONNE-MOI À BOIRE » (Jn 4,10)

8ème jour - ILS AVAIENT CRU EN LUI À CAUSE DE LA PAROLE DE LA FEMME (Jn 4,39)

Lectures bibliques

Exode 3, 13-15 Moïse près du buisson ardent
Psaume 30 (29) Le Seigneur nous fait revivre
Romains 10, 14-17 Ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !
Jean 4, 27-30.39-40 Beaucoup avaient cru en lui à cause de la parole de la femme

Célébrer la semaine de prière pour l'unité chrétienne - 8e jour

Points de réflexion

Le cœur transformé, la Samaritaine devient missionnaire. Elle annonce à son peuple qu’elle a trouvé le Messie. Et beaucoup croient en Jésus « à cause de la parole de la femme » (Jn 4, 39).

Être missionnaire ne signifie pas faire du prosélytisme. Tous ceux qui annoncent Jésus en vérité proposent le dialogue dans l’amour, respectent les différences et sont prêts à apprendre de l’autre. Notre mission doit reposer sur la parole mais aussi sur le témoignage, c’est à dire vivre ce que nous proclamons.

 Prière 1er jour
Dieu de tous les peuples, enseigne-nous à traverser la Samarie pour aller à la rencontre de nos frères et sœurs d’autres Églises. Fais que nous nous y rendions le cœur prêt à recevoir de toutes les cultures. Toi qui es source de communion, accorde-nous l’unité que le Christ veut pour nous. Amen.
Prière 2e jour
Dieu de miséricorde, bien souvent nos Églises finissent par choisir la logique de la compétition. Pardonne-nous. Laisse-nous nous reposer près du puits. Désaltère-nous avec l’eau de l’unité qui jaillit de notre prière commune. Que ton Esprit qui planait sur les eaux du chaos nous donne l’unité au sein de notre diversité. Amen
Prière 3e jour
Seigneur, tu nous scrutes et nous connais, tu vas au-delà des apparences. Apprends-nous à voir chacun comme tu le vois. Nos comportements démentent parfois notre désir de respect et de dialogue. Conduis-nous sur le chemin de la vérité et de l’unité en ton Fils Jésus-Christ. Amen.
Prière 4e jour
Dieu d’amour, accorde-nous de recevoir la rencontre avec l’autre, avec l’étranger, comme don de ta grâce et source d’eau vive. Apprends-nous à voir au-delà de nos limites et à accepter de nouveaux défis. Aide-nous à surmonter la peur en suivant l’appel de ton Fils. Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ. Amen.
Prière 5e jour
Dieu qui es source d’eau vive, fais que nous comprenions que plus nous unirons nos cordes, plus nos seaux plongeront en profondeur dans tes eaux divines ! Donne -nous de percevoir que les dons que possède l'autre sint une expression de ton insondable mystère. Nous te le demandons, au nom de ton Fils Jésus Christ. Amen.
Prière 6e jour
Dieu Trinité, fais qu’en suivant l’exemple de Jésus, nous soyons des témoins de ton amour. Donne-nous d’être des instruments de justice, de paix et de solidarité. Puisse ton Esprit nous porter à des actions concrètes qui soient source d’unité. Au nom de Jésus Christ, nous te prions dans l’unité du Saint-Esprit. Amen.
Prière 7e jour
Seigneur, tu nous appelle à œuvrer pour la justice et la paix. Trop souvent la recherche du pouvoir empêche la quête de l’unité dans la vérité. Apprends-nous à être d’humbles serviteurs de ta volonté. Nous te le demandons au nom de ton Fils Jésus, notre frère, victime de la violence des hommes, qui, du haut de sa croix, nous pardonna à tous. Amen.
 

Prière  8ème jour

Seigneur, fais que nous témoignions de ton unité tant par nos paroles que par notre vie. Transforme- nous afin que nous soyons d’authentiques porteurs de la Bonne Nouvelle. Que toute rencontre avec notre prochain soit une rencontre avec toi. Nous te le demandons au nom de ton Fils Jésus Christ, dans l’unité du Saint-Esprit. Amen

 

Extrait de www.oikoumene.org -  R.F.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

malouchaca 19/01/2015 09:25

Bonjour à vous,
Merci pour ces points de réflexion qui nous encourage à mettre en œuvre la bonne nouvelle:
* traverser la Samarie pour aller à la rencontre , aller vers l''autre qui est différent.
* Nous avons besoin de “puits” sur lesquels nous pencher, prendre le temps du silence.
Merci et belle semaine.