Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 05:25
La Sainte Famille... chemin de discernement et d'aventure


En ce jour où se célèbre la Sainte Famille, l’évangéliste Luc raconte que la Vierge Marie et saint Joseph, selon la Loi de Moïse, portèrent l’Enfant au temple pour l’offrir au Seigneur, et que deux personnes âgées, Siméon et Anne, mues par l’Esprit Saint, allèrent à leur rencontre et reconnurent en Jésus le Messie . Siméon le prit dans ses bras et rendit grâce à Dieu parce que finalement il avait « vu » le salut ; Anne, malgré son âge avancé, trouva une vigueur nouvelle et se mit à parler de l’Enfant à tous.

C’est une belle image : deux jeunes parents et deux personnes âgées, rassemblées par Jésus. Vraiment, Jésus fait se rencontrer et unit les générations ! Il est la source inépuisable de cet amour qui vainc toute fermeture, toute solitude, toute tristesse.
Cet évangile nous ramène intensément à cette réalité de la famille : des joies et des espérances mais aussi la préoccupation et l’inquiétude devant des choix inattendus de l’enfant, l’impression d’avoir perdu son enfant quand son chemin diverge radicalement des projets que ses parents portaient.

Pour autant combien la confiance de Marie et Joseph est totale, combien leur obéissance à la Loi du Seigneur les remplis de force devant toutes les « surprises » de leur vie : l’Annonciation et le oui de Marie, le oui de Joseph à une paternité qui lui tombe dessus et la mise en route « quand fut accompli le temps prescrit par la Loi de Moïse » pour consacrer l’enfant au Seigneur.

La Sainte Famille... chemin de discernement et d'aventure

Dans la nuit de leur incompréhension humaine, ils posent un acte de foi, ils progressent dans la foi sans abandonner leurs responsabilités de parents car « Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui. »
Tout le mystère de la famille est dans cette perspective : le don reçu et partagé.
Le don reçu c’est cet enfant-Dieu : il est le cadeau que Marie partage avec Joseph avant de le donner un jour au monde.

L’Assemblée synodale en cours est consacrée d’une façon particulière, à la vocation et à la mission de la Famille dans l’Église et dans la société, aux problèmes du mariage, de la vie familiale, de l’éducation des enfants, et au rôle des familles dans la mission de l’Église.

Prions ensemble pour que, à travers ces évènements, l’Église, à l’mage de Siméon, d’Anne et de la Sainte Famille, accomplisse un véritable chemin de discernement et d'aventure et qu’elle prenne les moyens pastoraux adaptés pour aider les familles à affronter les défis actuels avec la lumière et la force qui viennent de l’Évangile.

Extrait de la méditation Denise Laurens Berge et de la lettre du pape François aux familles

Partager cet article

Repost 0
Published by E.A.P - dans Méditation
commenter cet article

commentaires