Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Veillez, car vous ne savez pas quand le maître reviendra

29 Novembre 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Veillez, car vous ne savez pas quand le maître reviendra

L’Avent est une période d’activités, de préparation et d’attente. Noël approche! Dans la vie, les moments qui précèdent les événements importants sont pleins de fébrilité et de mouvements : les fiançailles, la naissance d’un enfant, le retour d’une personne chère, les résultats d’une recherche, l’aboutissement d’un projet…

Il nous faut être vigilants et bien utiliser le temps qui nous est accordé. Il nous faut profiter du moment présent pour rendre notre monde plus humain, plus beau, plus «vivable».
Saint Paul utilise un langage imagé pour parler de la vigilance. Il nous invite à nous « arracher au sommeil ». C’est comme si nous étions en danger d’engourdissement.

L’Avent c’est une période pendant laquelle nous sommes invités à mettre de côté notre tiédeur, notre paresse, notre médiocrité spirituelle. Jésus nous voit comme une maison où l’on veille, une maison aux fenêtres éclairées quand toutes les autres sont dans le noir : «prenez garde, veillez !»

Aujourd’hui, il nous faut parler d’une Église vigilante, c’est-à-dire une communauté pleinement consciente de ses responsabilités et désireuse de vivre selon les valeurs proposées par le Seigneur. «Veiller» révèle la tendresse que nous avons pour ceux et celles que nous aimons.

Veiller, être prêts, bien utiliser le temps qui nous est donné! Si aujourd’hui nous avions à rencontrer notre créateur, serions-nous prêts? C’est la question que nous pose l’Avent… non pas pour nous effrayer mais pour nous inviter à utiliser de façon responsable le temps qui nous est donné.
On dit souvent que la religion nous empêche de vivre le moment présents, en attendant le ciel, en attendant la mort. C’est tout le contraire! Le christianisme nous invite à être vigilants et actifs maintenant, chaque jour.

Dieu nous fait confiance. Il nous invite à une vigilance active et constante. C’est une belle et importante responsabilité ! De cette vigilance dépend la qualité de vie de notre famille, de notre Église et de notre monde. Dieu «nous a donné tout pouvoir», il nous fait confiance et il compte sur nous.

Veillons, car vous ne savez pas quand le maître reviendra

Extrait des réflexions sur l'évangile par le Père Yvon-Michel Allard - Canada
Image Evangile et peinture - Berna Bernadette Lopez- Suisse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article