Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

La Joie de l'Evangile

4 Octobre 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

La Joie de l'Evangile


Voilà le titre de l’Exhortation apostolique du pape François. Ce document présente les conclusions et les orientations de la réflexion menée par les évêques ayant pour thème l’annonce de l’Evangile dans le monde contemporain.

Le pape rappelle qu’annoncer l’Evangile du Christ est la mission de tout baptisé et de toute l’Eglise. C’est pourquoi, dit-il : « J’invite chaque chrétien à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ ». Car, comment témoigner de la joie de l’Evangile (ce mot veut dire « Bonne Nouvelle ») si nous ne sommes pas en communion de confiance et d’amour avec Celui qui est Bonne Nouvelle de Paix, de réconciliation, de vie, d’espérance, pour tout être humain ?

Vivre en communion avec le Christ nécessite d’entrer dans la dynamique de « la sortie », une sortie d’un repli sur soi-même, pour aller à la rencontre du Christ. De là jaillit la « sortie missionnaire », une « sortie de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile ».
Vivre de l’Evangile, c’est grandir en humanité, devenir davantage respectueux de l’humanité de l’autre et être semeur d’une humanité sans cesse renouvelée dans l’amour.

L’enjeu, souligne le pape, est entre autres, la place du pauvre dans la vie sociale et ecclésiale. N’est-il pas victime de la « mondialisation de l’indifférence » et donc d’être davantage marginalisé ? « Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c’est les voler et leur enlever la vie ». La place que le chrétien fait aux pauvres révèle la grandeur et la vérité de sa vie de disciple du Christ. Evangéliser c’est aimer !

Dans ce regard que le chrétien porte sur le monde et sur ceux que l’on nomme les plus petits, les plus faibles dans notre société, il ne peut oublier qu’il est conduit d’abord à se laisser évangéliser par ceux-là mêmes auxquels il annonce l’amour du Christ. Pour annoncer l’Evangile chaque chrétien, chaque communauté chrétienne doivent se laisser d’abord évangéliser par la Parole de Dieu, par la prière, par l’accueil de l’action de l’Esprit de Dieu, par la rencontre avec les autres.

Le pape rappelle l’importance de la prière d’intercession dans l’évangélisation. Il cite l’apôtre Paul dont la prière est remplie de personnes :« En tout temps vous êtes dans toutes mes prières (…) car je vous porte dans mon cœur ».
Le baptisé est un chrétien missionnaire. Par là, il fait l’expérience de la joie de l’Evangil
e.

Extrait Père Jean Tribut – paroisse d’Avallon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article