Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 07:03
Confiance, c'est moi; n'ayez pas peur !

Une nuit d’orage, la barque est battue par les flots et les disciples luttent contre le vent qui les empêche d’avancer. Ils n’en mènent pas large ! Le récit de l’Evangile sur la tempête apaisée est un texte plein d’images qui s’appliquent aussi bien aux conditions difficiles du temps de Matthieu qu’aux conditions actuelles de nos vies, de notre monde, de notre Église.
- dans nos vies, nous expérimentons ces moments remplis de tempête, de ténèbres, d’orages ou notre horizon s’assombrit, à cause des échecs, des maladies, des deuils, des problèmes familiaux, des difficultés de toutes sortes...
- dans notre monde qui est secoué par les guerres, le terrorisme, les persécutions, les épidémies, les famines, les tremblements de terre, les faillites immobilières, les pertes d’emploie, la pornographie, la drogue, la violence...
- dans notre Église qui se retrouve en période de décroissance et semble faire face à des problèmes insurmontables : l’assemblée pratiquante vieillit, le nombre de prêtres ne suffit plus, les chicanes dans les équipes de laïcs...
Dans la nuit, nous sommes sur une barque battue par les vagues, sous les rafales des vents contraires. Et l’on se met à douter : allons-nous tenir le coup ?
« Seigneur, sauve-nous ! »

Confiance, c'est moi; n'ayez pas peur !

Pierre, qui nous représente tous, fait un acte de bravoure et demande au Christ d’aller le rejoindre sur les eaux en furie, mais sa foi n’est pas à la hauteur de ses aspirations. La peur le prend et il commence à couler. « Homme de peu de foi! Pourquoi as-tu douté ?», lui dit Jésus, tout en lui tendant la main.
La « foi » est un combat contre le doute et contre la peur. Pierre, le premier Pape, possède une foi fragile, il est plein de peurs et d’angoisses. Cependant, lorsque Jésus est avec lui, lorsqu’il lui prend la main, il se sent en sécurité.

Confiance, c'est moi; n'ayez pas peur !

Dans nos vies, dans notre monde de turbulence extrême, dans notre Eglise, le Christ est là au cœur de nos tempêtes, il est source de paix.
Chaque dimanche, nous nous rassemblons pour expérimenter cette présence du Christ dans nos vies et chaque dimanche quand le vent tombe au-dedans de nous, nous écoutons la Parole de Jésus, et comme Pierre nous osons avancer, quitte à nous mouiller un peu en allant plus loin : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »


Extrait des Réflexion sur l'évangile par le Père Yvon-Michel Allard – cursillos.ca

Partager cet article

Repost 0
Published by E.A.P - dans Meditation
commenter cet article

commentaires