Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Terre de promesse

12 Juillet 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Terre de promesse

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus nous raconte la parabole du semeur. À ses disciples qui ont besoin d’explication, il prend le temps de donner le sens de la parabole.

On est en face d’un semeur qui ne choisit pas son terrain. Il répand en abondance.
Il sème partout. Il sème dans les terres dévastées, calcinées par les guerres, la haine ou la misère ; il sème dans les terres labourées par l’épreuve, la souffrance et la prière ; il sème aussi dans les terres disponibles des enfants et des cœurs purs.
La semence est répandue à profusion, sans à priori sur les terrains qui la reçoivent et là où la terre est bonne, le fruit surabonde.

Cette semence c’est la parole de Dieu répandue en nos cœurs, c’est Jésus lui-même, la Parole faite chair. Sa vie donnée produit des fruits de vie pour l’humanité, au-delà des échecs apparents, au-delà de la Croix.
Cette parabole est invitation à la foi, elle s’adresse à notre être entier et requiert notre participation active pour que la puissance de vie du Seigneur puisse se déployer en nous.

En donnant corps à sa Parole dans nos vies, en travaillant notre terre intérieure pour la recevoir, nous accueillons la vie éternelle plantée en nous pour donner un fruit de vie, pour devenir comme Marie, terre de promesse, et semence d’Évangile dans notre monde malgré ce qu’il semble contenir de mauvais.

À ceux qui suivent Jésus, comme à nous aujourd’hui, Jésus nous invite à devenir de la Bonne Terre. Malgré tous les échecs, nous dit le Christ, la récolte sera Bonne : « Ne vous découragez pas » nous dit le Seigneur ; « Annoncez la Bonne Nouvelle de l’Evangile dans votre vie, semez généreusement dans la terre de chaque génération, de chaque culture, de laisser l'Esprit agiret un jour cela portera du fruit ».

Extrait de la méditation d’une sœur de Chalais
15ème Dimanche du temps ordinaire A – 13 juillet
2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article