Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

La Paix soit avec vous !

7 Juin 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Meditation

La Paix soit avec vous !


La résurrection de Jésus a bouleversé les disciples à leur époque, tout comme elle nous ébranle, nous aussi, aujourd’hui, elle est au cœur de notre foi chrétienne.
Dans ce passage de l’Evangile de la Pentecôte, les disciples se cachent et s’enferment craignant les autorités juives. Ils se souviennent de ce que leur a dit Jésus, mais jusqu’à ce soir-là, rien n’a pu leur redonner confiance. Ils se rassemblent pour se fortifier !
Et puis, Jésus est au milieu d’eux. Avant même la première question, avant le premier cri de surprise, il leur adresse cette salutation : « La paix soit avec vous ! »
Il la répétera deux fois, comme pour calmer le trop-plein d’émotions qui submerge les disciples.

« La paix soit avec vous ! » Comme la présence du Ressuscité peut calmer, apaiser, consoler ! Ce qui était vrai au temps des disciples l’est aussi pour nous.

Passé et présent se mêlent et se répondent. Les manifestations célébrant le 70e anniversaire du Débarquement nous invitent à honorer les soldats qui vinrent libérer l’Europe et la France du joug nazi, à nous souvenir avec gratitude du sacrifice des dizaines de milliers de victimes, militaires et civiles, tombées au cours de l’opération Overlord.

Un tel combat semble n’avoir jamais de fin. Les tensions internationales en Ukraine, en Syrie, en Afrique de Nord illustrent la fragilité des temps de paix. Même si les guerres modernes se jouent sur des terrains inédits, avec d’autres armes, moins de victimes militaires, mais toujours des morts pourtant : les menaces du terrorisme, d’autres façons de déstabiliser les sociétés, les mafias de la drogue, les trafiquants d’êtres humains, l’extrême pauvreté et les dérèglements climatiques qui chassent les peuples de leur terre, les affrontements économiques, les réseaux sociaux malsaints, le matracage médiatique...

La Paix soit avec vous !

Le rêve d’un monde uni qui devient réalité avec la fraternité entre français et allemands, ciment d’une construction Européenne qui veut nous donner cette paix durable tant recherchée par tant de sacrifices.

Tout comme en ce dimanche soir, le troisième jour, Jésus s’est invité auprès de ses disciples pour les rassurer et les encourager, autant aujourd’hui même, il vient également à nous, de manière inattendue, pour nous apaiser et nous motiver à poursuivre Son œuvre de pardon, de réconciliation et d’unité A nous aussi, aux Israéliens, aux palestiniens et au monde, il dit : « La paix soit avec vous ! »

Extraits Dominique Quinio et François Roger

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article