Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Fête de Saint Pierre et Saint Paul

28 Juin 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Fête de Saint Pierre et Saint Paul


En ce dimanche, la liturgie nous présente deux apôtres qui ont joué un rôle important dans notre Église : S. Pierre et S. Paul.
Pierre et Paul ont subi le martyre à Rome dans les premiers temps de l’Église. On date habituellement la crucifixion de Pierre vers l’an 64, dans le cirque privé de Néron (là où se trouve aujourd’hui la basilique St-Pierre) et la décapitation de Paul vers l’an 67 sur la Via Ostiense, non loin de l’église S. Paul-hors-les-Murs.
L’Écriture nous renseigne admirablement sur la complémentarité de ces apôtres et sur l’attachement profond qu’ils avaient envers le Seigneur et son Évangile.

Fête de Saint Pierre et Saint Paul

Pierre, le leader
S. Marc nous dit qu’il est le premier à être appelé. Lorsque le Seigneur décida de faire de Capharnaüm le centre de sa prédication, c’est dans la maison de Pierre qu’il trouva refuge. Pierre est toujours présenté comme le porte-parole du groupe des apôtres.
Après la résurrection, sur les rives du lac de Galilée, trois fois il affirme aimer Jésus et reçoit du Seigneur la responsabilité de diriger son Église. Le divin imprègne son humanité et le rend capable de proclamer que « Jésus est le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Dans la première partie des Actes Apôtres, Pierre joue un rôle prépondérant dans l’expansion de l’Église naissante. Il est le lien d’unité dans une communauté souvent divisée.

Fête de Saint Pierre et Saint Paul

Paul, le missionnaire plein de fougue
Paul est très différent, non seulement de Pierre mais aussi de tous les autres apôtres. Excepté le publicain Matthieu, ce sont d'humbles pêcheurs de Galilée. Paul est un citadin de Tarse, possédant la citoyenneté romaine.
Contrairement à Pierre, Paul n’a jamais rencontré Jésus de Nazareth. Il ne l’a jamais entendu prêcher et n’a pas été témoin de ses miracles.
Paul semble avoir un charisme spécial pour semer le trouble partout où il passe.
Toute sa vie, Paul a dû se battre pour prouver qu’il était un apôtre authentique et non un espion à la solde des ennemis de la communauté chrétienne.
Le Christ, Parole de Dieu, a rejoint Paul sur la route de Damas et l’a invité à faire un changement radical dans sa vie.

Leur attachement envers le Seigneur et son Evangile
Fêter ces deux grands qui nous précèdent c’est reprendre avec joie le chemin de l’Evangile et de la communion fraternelle.
L’Écriture nous renseigne admirablement sur la complémentarité de ces apôtres et sur l’attachement profond qu’ils avaient envers le Seigneur et son Évangile
Que leur intercession donne à notre communauté des paroisses du berceau du fer, les traits dont parle le Concile, « servante et pauvre » afin que la vallée de la fensch et le monde, croie que Jésus est vivant.

Extrait de cursillos.ca – Père Yvon Allard
Image Evangile et peinture Bernadette L
opez

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article