Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 03:41
Reste avec nous Seigneur

"Reste avec nous Seigneur, car le soir tombe et le jour déjà touche à sa fin"
Voici les deux disciples en route vers Emmaüs, fuyant le lieu où ils avaient cru voir se concrétiser leurs espérances. Jérusalem ! La ville où, tout se passe. Fausse route, route de déception et de tristesse. Découragés, les deux disciples retournent à leur village. «Nous espérions, mais maintenant nous n’avons plus d’espérance».
Ce manque d’espérance, nous le retrouvons, dans nos propres vies, nous qui devons parfois faire face à des situations humainement sans issue, un deuil cruel, un échec professionnel, une maladie, un revers de fortune, une dépendance à la drogue, à l’alcool, au jeu, une infidélité désastreuse, mais aussi dans la vie de l’Église comme une flamme fragile, nous espérions que le christianisme puisse se développer ...nous espérions que nos enfants, avec l’éducation qu’ils ont reçue de nous, puissent transmettre le flambeau de la foi à leurs enfants…
Nous sommes tous, à un moment ou l’autre, sur la route d'Emmaüs, nous rentrons à la maison, la tête basse, découragés et sans solutions à nos problèmes. Le cœur n’y est plus. Notre route s’enfonce déjà dans la nuit...
C’est à ce moment que Dieu veut entrer de nouveau dans notre vie. Il vient à travers un ami, un collègue de travail, un étranger, un événement heureux. Il écoute avec attention nos histoires et nos mésaventures, il en fourni des clés d’interprétation, Et voici qu’à travers ses paroles, il se met à éclairer nos réalités quotidiennes d'une lumière nouvelle.

Reste avec nous Seigneur

Petit à petit, comme pour les disciples d’Emmaüs, la lumière se fait. La Parole de Dieu fournit un éclairage différent. Avec calme, l’ami fait revoir nos événements sous un angle nouveau. «Reste avec nous... il se fait tard, le jour baisse... viens à table chez-nous».
A table, à la fraction du pain, les disciples d’Emmaüs le reconnaissent et peuvent maintenant retourner à Jérusalem en plein cœur de la nuit pour retrouver les autres, ceux qu'ils ont abandonnés le matin même, pour s’échanger le message pascal : «Le Seigneur est ressuscité». Et c’est la grande joie. La foi vivante, la foi véritable commence là où commence la joie de la Rencontre. «Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux».
Les disciples d'Emmaüs sont nos précurseurs. En effet, ils en sont déjà aux trois piliers de la foi de ceux qui n'ont jamais vu Jésus : l'Écriture, que Jésus leur fait comprendre, le Partage du pain, symbole de l'amour qui doit nous unir, la Communauté que nous appelons Église, que les deux disciples retrouvent et qui nous rassemble tous les dimanches..
Reste avec nous Seigneur, car le soir tombe, et l’aube d’un jour nouveau est déjà là...

Extrait de cursillos.ca Père Yvon-Michel Allard
Peinture Arcabas – Photo extraite de Partage SV
DP

Partager cet article

Repost 0
Published by E.A.P - dans Méditation
commenter cet article

commentaires