Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi

17 Mai 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi

En ce 5ème dimanche de Pâques Jésus nous dévoile le désir qui est le sien de nous faire partager sa présence, même lorsqu’il aura disparu de nos yeux de chair. Rien ne lui importe plus que de nous voir prendre le chemin qu’il nous trace vers le Père. Il se fait lui-même notre chemin... pourquoi craindrions-nous ?
Jésus évoque son départ prochain devant ses disciples et il ajoute qu’il reviendra les chercher. Ils n’ont donc pas à être bouleversés: «Ne soyez pas bouleversés. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.»
Dans nos vies, nous vivons parfois des heures semblables à celles des premiers chrétiens et des peurs angoissantes s’abattent sur nous, à cause d’un avenir incertain, une fracture dans nos relations, une crise économique imprévue, un handicap débilitant, une maladie incurable, une sérieuse diminution physique qui accompagne la vieillesse, etc.
À nos drames individuels, s’ajoutent les craintes collectives : le chômage, la violence, la surpopulation, la faim dans le monde, la pollution, les conflits qui se multiplient.

À travers ces tempêtes de la vie, le Christ nous rassure et nous offre une direction et une protection : «Je suis avec vous tous les jours... Je suis le chemin, la vérité et la vie».

Celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi

L’évangile d’aujourd’hui rappelle que nous sommes appelés non seulement à croire en Jésus mais aussi à utiliser nos talents pour faire ce qu’il a fait. «Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais» : apporter le réconfort à ceux et celles qui sont affligés, accompagner les malades, protéger les faibles et les vulnérables, manger avec les pécheurs, défendre le droit des opprimés, dénoncer l’injustice. Nous sommes les mains, les pieds et le cœur, le corps du Christ dans notre monde.

La première lecture d’aujourd’hui est révélatrice de l’importance du service pour les chrétiens. Les disciples, après la résurrection, commencèrent à comprendre le message de Jésus, ils se donnèrent des structures qui correspondent à son enseignement : ils instituèrent des diacres pour servir aux tables, prendre soin des veuves, aider les pauvres, visiter les malades. C’est un symbole significatif qui nous rappelle que la «pratique religieuse» consiste avant tout à incarner dans nos vies les exigences de l’Évangile, c’est-à-dire savoir se mettre au service des autres.

Jean souligne même que la célébration de l’eucharistie ne prend toute sa valeur que si nous sommes au service les uns des autres, comme le Christ l’a été durant sa vie et comme il a voulu le souligner par le lavement des pieds. Le Christ est un exemple vivant de ce que nous devons faire dans notre vie de tous les jours. «Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi»

Extrait des réflexions sur l'évangile dominical par le Père Yvon-Michel Allard, cursillos.ca
Images extraites de Evangile et Peinture et Hermanoléon Clipart

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article